Abstract:
Avec l’arrivé de l’approche par les compétences, L’enseignement / apprentissage du FLE, repose sur la mise en œuvre des quatre compétences de l’écrit et de l’oral en production et en réception. Néanmoins, l’écrit pose toujours un problème dans le système éducatif algérien vu les difficultés rencontrées par les apprenants dans leurs parcours primaires. De la sorte, l’enseignant se trouve face à la problématique du choix d’un texte à exploiter pendant une séance de compréhension de l’écrit. Ce modeste travail présente donc cette Situation de la compréhension de l’écrit dans le programme algérien de 4éme année primaire et la stratégie proposée pour résoudre le problème des critères du choix d’un texte support.
ملخص
مع وصول نهج الكفاءات، أصبح تعليم وتعلم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية يعتمد على تطبيق المهارات الأربع في الكتابة والمحادثة، سواء في الإنتاج أو في الاستقبال. ومع ذلك، يظل الكتابة تمثل مشكلة في النظام التعليمي الجزائري بسبب الصعوبات التي يواجهها المتعلمون في مسيرتهم الدراسية في التعليم الابتدائي. من هنا، يجد المعلم نفسه أمام إشكالية اختيار النص الذي سيتم استغلاله أثناء حصة فهم الكتابة. وبالتالي، يقدم هذا العمل المتواضع وضعية فهم الكتابة في البرنامج الجزائري للسنة الرابعة ابتدائي والاستراتيجية المقترحة لحل مشكلة معايير اختيار النصوص المناسبة.
Summary:
With the arrival of the skills-basedapproach, the teaching / learning of French as a foreignlanguageisbased on the implementation of the four skills of writing and speaking in production and reception. Nevertheless, writingstill poses a problem in the Algerian education system given the difficultiesencountered by learners in theirprimaryeducation. In thisway, the teacherisfacedwith the problem of choosingatext to use during a readingcomprehension session. This modestworkthereforepresentsthis Situation of readingcomprehension in the Algerian program of the 4th year of primaryschool and the strategyproposed to solve the problem of the criteria for the choice of a support text.