dc.description.abstract |
Notre étude s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues étrangères, dans ce mémoire nous nous intéressons à l’interférence linguistique entre deux langues étrangères, qui sont le français et l’anglais au cycle primaire. Le but de cette recherche est d’analyser les effets de l’intégration de la langue anglaise en 3éme AP sur l’enseignement /apprentissage de FLE. Nous focalisons notre attention sur l’effet de ce phénomène linguistique sur les productions orales des élèves.
Pour réaliser ce travail nous nous sommes appuyés sur l’analyse des questionnaires destinés aux enseignants de français et aux enseignants d’anglais au cycle primaire. Les résultats obtenus nous ont prouvé que l’intégration de la langue anglaise au cycle primaire a crée le phénomène linguistique de l’interférence entre l’anglais et le français, notamment dans les séances de la production orale en français.
Mots clés
تندرج دراستنا هذه ضمن مجال تعليمية اللغات الاجنبية حيث اهتممنا بدراسة ظاهرة التداخل اللغوي بين لغتين اجنبيتين ألا وهما الفرنسية والانجليزية في الطور الابتدائي الهدف من هذه الدراسة هو تحليل تأثير ادماج اللغة الانجليزية في السنة الثالثة ابتدائي على تعليم و تعلم اللغة الفرنسية و قد ركزنا على مدى تأثير هذه الظاهرة على التعبير الشفهي عند التلاميذ
من اجل تحقيق عملنا اعتمدنا على تحليل استبيان كان موجها الى اساتذة الفرنسية و اساتذة الانجليزية في الطور الابتدائي النتائج المتحصل عليها اثبت لنا ان ادراج اللغة الانجليزية في الطور الابتدائي تسبب في خلق الظاهرة اللغوية المتمثلة في التداخل اللغوي بين الفرنسية ة الانجليزية خصوصا في حصص التعبير الشفهي الفرنسي
الكلمات المفتاحية التداخل اللغوي – الطور الابتدائي – الفرنسية – الإنجليزية ظاهرة لغويه التعبير الشفهي
Abstract
Our research fall within the field of didactics of foreign languages. In this dissertation, we are interested to the linguistic interface between two foreign languages which are French and English in the elementary cycle. The objective of this study is to analyze the effects of the integration of English language in the 3rd year of primary school on teaching and learning of French foreign language. We focus our attention to the effect of this linguistic phenomenon for the oral production of pupils.
We carried out our study by analyzing a questionnaire intended for French end English teachers of elementary level. The results obtained has proven that the integration of English language in elementary cycle create a phenomenon of linguistic interface between French and English, especially in the production oral of French sessions. |
EN_en |