dc.description.abstract |
هدفت هذه الدراسة إلى معرفة علاقة مركز الضبط (الداخلي والخارجي) بالتمرد النفسي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية، حيث أجريت الدراسة على مستوى ثانويتين ببلدية بريان ولاية غرداية (ثانوية حي الشيخ عامر الجديدة وثانوية المجاهد سليمان باسليمان لمنور) وذلك للكشف عن مركز الضبط لدى التلاميذ ومستوى التمرد لديهم تبعا لمتغير الجنس والتخصص والمستوى الدراسي، واعتمدنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي وهذا لملاءمته مع طبيعة الموضوع وأهداف الدراسة، وتكونت عينة الدراسة من (400) تلميذ وتلميذة، (174) ذكر و(226) أنثى، وبعد تطبيق أدوات الدراسة المتمثلة في مقياس مركز الضبط (الداخلي والخارجي) من اعداد "ستيفن نويكي ومرشال دوك" (1987)، ومقياس التمرد النفسي من اعداد "محمد ماجد ديب الشاعر " (2014)، وبعد المعالجة الإحصائية للبيانات المتحصل عليها توصلت النتائج إلى أن مستوى الضبط لدى التلاميذ داخلي، وأن التمرد النفسي لدى التلاميذ منخفض، وأنه توجد علاقة دالة احصائيا بين مركز الضبط (الداخلي والخارجي) والتمرد النفسي، وأن هناك فروق في مركز الضبط تعزى للتفاعل بين الجنس والتخصص والمستوى الدراسي، كما أظهرت النتائج عدم وجود فروق في التمرد النفسي تعزى للتفاعل بين الجنس والتخصص والمستوى الدراسي.This study aimed to determine the relationship between locus of control (internal and external) and psychological rebellion among high school students. The study was conducted in two high schools in the municipality of Berriane, Ghardaia province (Hai El Sheikh Amer New High School and Moudjahid Slimane Basslimane Mnouar High School) to identify the locus of control among students and their level of rebellion based on gender, specialization, and academic level. This study relied on a descriptive approach to align with the nature of the topic and study objectives. The study sample consisted of 400 students, including 174 males and 226 females. After applying the study tools, which included the internal and external locus of control scale developed by "Steven Nowicki and Marshall Duke" in 1987, and the psychological rebellion scale developed by "Mohamed Majid Deep Al-Shaer" in 2014, and after statistical analysis of the data, the following results were obtained:
- The level of control among students is internal.
- The level of rebelliousness among students is low.
- There is a statistically significant relationship between locus of control (internal and external) and psychological rebellion among a sample of high school students.
- There are differences in the level of locus of control based on gender, specialization, and level.
- There are no differences in rebelliousness based on gender, specialization, and level.
Cette étude avait pour objectif de déterminer la relation entre le locus de contrôle (interne et externe) et la rébellion psychologique chez les élèves du secondaire. L'étude a été menée dans deux lycées de la commune de Berriane, wilaya de Ghardaïa (le nouveau lycée du quartier Cheikh Amer et le lycée du moudjahid Suleiman Basleiman Lemanour) afin de révéler le locus de contrôle des élèves et leur niveau de rébellion en fonction des variables de sexe, de spécialisation et de niveau scolaire. Nous avons adopté une méthodologie descriptive en raison de son adéquation avec la nature du sujet et les objectifs de l'étude. L'échantillon de l'étude était composé de 400 élèves, dont 174 garçons et 226 filles. Après avoir appliqué les outils d'étude, à savoir l'échelle du locus de contrôle interne et externe élaborée par "Stephen Nowicki et Marshall Duke" (1987), et l'échelle de rébellion psychologique élaborée par "Mohammed Dib Al-Shaar" (2014), et après le traitement statistique des données obtenues, les résultats ont montré :
- Le locus de contrôle des élèves est interne.
- Le niveau de rébellion psychologique des élèves est faible.
- Il existe une relation statistiquement significative entre le locus de contrôle (interne et externe) et la rébellion psychologique.
- Il existe des différences dans le locus de contrôle selon le sexe, la spécialisation et le niveau scolaire.
- Il n'y a pas de différences dans la rébellion psychologique en fonction du sexe, de la spécialisation et du niveau scolaire. |
EN_en |