الخلاصة:
La zone des sciences au sud de la ville de Ghardaïa est parmi les pôles urbanistiques les plus importants à prise en charge, elle englobe plusieurs quartiers urbains et des équipements publics à grande échelle. Dans cette optique, notre présente étude porte sur : l’ étude de réseau d’ assainissement du quartier 375 Logement LSP SP TOUR fait partie de la zone des sciences. Dans cette étude, on s’intéressera au réseau d’ assainissement séparatif gravitaire qui est bien adapté pour la région. Le périmètre d’ étude et les sous bassin qui lieu compose, ont le même exutoire.
Pour ce faire, notre étude se scinde essentiellement en deux parties indissociables. La première partie consistera a donné des définitions sur les effluents domestique, ses caractéristiques, les facteurs influents sur la conception des réseaux d’assainissement, et les étapes de d imensionnement d’un réseau d’assainissement.
Dans la seconde partie nous avons donnée la présentation générale de la zone d’ étude et le cadre physique régionale ( climatologie, situation géographique, la géologie, cadre urbanistique, le cadre socioéconomique ….. ex).