Abstract:
Pendant de nombreuses décennies, la machine à courant continue a constitué la seule source électromagnétique de vitesse variable en raison de la facilitée de sa commande. Cette dernière est assurée grâce au découplage naturel entre les deux éléments de commande en l’occurrence :
Le courant induit producteur du couple.
Le courant inducteur producteur du flux.
Cependant, la fragilité du système balais collecteur a toujours été un inconvénient de la M.C.C. en effet, ce commutateur ne facilite pas son entretien, il limite son fonctionnement en puissance et en vitesse et ne permet pas son utilisation dans des milieux corrosifs explosifs. Les techniques modernes d’entraînement reposent sur une utilisation de plus en plus large du moteur asynchrone, cela est motivé par sa robustesse, sa fiabilité électromécanique, son faible coût et sa très bonne standarisation.
Les possibilités accrues des circuits de commande autorisent la mise en œuvre d’opérateurs mathématiques compliqués. Cette disposition est indispensable pour retrouver avec les machines à courant alternatif, la souplesse du contrôle et la qualité de conversion électromécanique naturellement obtenue jusqu'alors avec les M.C.C.
L’idée est de retrouver, côté utilisateur, l’équivalent du moteur à courant continue sans les inconvénients qu’il présente. C’est dans cet esprit qu’a été inventée la commande vectorielle pour les machines à courant alternatif M.C.A par Blondel [1].
Enfin, grâce à cette dernière la commande de la M.C.A. devient maîtrisable au même titre que celui de la M.C.C. c’est-à-dire un contrôle tout à fait linéaire, toutefois cette méthode reste sensible aux variations paramétriques internes dues aux fonctionnements même de ces machines (température, saturation …etc.). Il est important plutôt d’utiliser des méthodes de contrôle robuste, soient linéaires ou non linéaires.
L’objectif principal de ce travail est utilisé le régulateurs classiques PI, par imposition des pôles en maintenant le découplage issu de la commande vectorielle dans toutes les conditions de fonctionnement de la MAS notamment face aux variations paramétriques.
Le présent mémoire est organisé de la manière suivante :
Le premier chapitre est consacré à la représentation générale de la machine asynchrone alimentée en tension et leur différent type des commandes.