dc.description.abstract |
لملخص:
تهدف هذه الدراسة لإبراز دورإدارة المعرفة في بناء وتطوير الاستراتيجيات التسويقية لمديرية التوزيع
للكهرباء والغاز بغرداية، خاصة وأن العالم اليوم يشهد تحولات كثيرة ومتسارعة مما أدى إلى تصادم مصالح
المؤسسات للظفر بحصة سوقية تمكنها من الاستمرار والنمو. لذا لا تستطيع المؤسسة الجزائرية إهمال إدارة المعرفة
وما توفره من كفاءات ومهارات ومعلومات متجددة باستمرارتمكنها من خلق مزايا تنافسية والعمل على استدامتها إضافة إلى أهمية تبني توجهات الحديثة كإدارة العلاقة مع الزبون.
وكانت النتائج المستخلصة تعبرعن وجود علاقة ارتباط قوية ذات دلالة إحصائية بين عمليات إدارة
المعرفة والاستراتيجيات التسويقية، كما أظهرت النتائج أن تطبيق عمليات إدارة المعرفة في المدرية يساهم في بناء
وتطوير الاستراتيجيات التسويقية بشكل إيجابي.Résumé :
Cette étude vise clarifier le rôle du management des connaissances dans la
construction et le développement des stratégies du marketing au sein de la direction de
distribution d’électricité et du gaz à Ghardaïa, d’autant plus que le monde aujourd’hui
caractérisés par plusieurs changements, ce qui conduit à des concurrences entre les
sociétés afin de se poursuivre et de s’accroitre dans les marchés. Dans contexte, la
direction a besoin du management des connaissances qui contient des compétences et
des compétences et des aptitudes renouvelables qui permettent de créer des avantages
concurrentiels et aussi l’importance d’adoption les orientations modernes par exemple :
le management de relation clientèle.
Les résultats reflètent la présence d’une forte corrélation statistique significative
entre les opérations du management des connaissances et les stratégies du marketing,
l’étude a également montré que l’application des opérations du management des
connaissances contribue positivement dans la construction et le développement des
stratégies du marketing |
EN_en |