dc.description.abstract |
Notre étude intitulée " Les retombées des représentations et attitudes sociolinguistique sur l’apprentissage des sciences en français .cas des étudiants de biologie, l’université de Ghardaïa" se situe dans le cadre socio didactique et vise à examiner les représentations exprimées par les apprenants à l'égard de la langue et leur impact sur la réussite de l'apprentissage. Dans le contexte académique, il existe des normes objectives concernant l'usage correct du français, ainsi que d'autres normes subjectives qui émergent des représentations sociales, des attitudes et des stéréotypes positifs ou négatifs des apprenants. À travers l'analyse des opinions de notre échantillon d’apprenants,
nous avons cherché à mettre en évidence les facteurs qui alimentent et influencent ces représentations, et à étudierl'importance accordée à la langue française, car les motivations ne surgissent pas de nulle part, mais dans un contexte de dualité linguistique et sociale qui les caractérise .Notre étude adopte une approche qualitative en utilisant le questionnaire comme instrument de collecte de données et les représentations comme outils de description. L'analyse des données recueillies nous a permis de tirer les résultats suivants : la majorité des étudiants interrogés ont des représentations positives de la langue française, ils aiment cette langue et considèrent son apprentissage comme utile. Cependant, leurs pratiques linguistiques ne reflètent pas réellement ces résultats et leurs attitudes entraînent des comportements différents selon les situations.
Abstract
Our study entitled "The Impact of Sociolinguistic Representations and Attitudes on the Learning of Sciences in French: The Case of Biology Students at the University of Ghardaïa" is situated within the socio-didactic framework and aims to examine the representations expressed by learners towards the language and their impact on learning
success. In the academic context, there are objective norms regarding the correct usage of French, as well as subjective norms that emerge from social representations, attitudes, and positive or negative stereotypes held by learners. Through the analysis of our sample of learners' opinions, we sought to highlight the factors that fuel and influence these representations, and to study the significance attributed to the French language, as motivations do not arise out of nowhere but within a context of linguistic and social duality that characterizes Them. Our study adopts a qualitative approach, using a questionnaire as a data collection instrument and representations as descriptive tools. The analysis of the collected data allowed us to draw the following results: the majority of the interviewed students have positive representations of the French language, they have an affinity for it, and consider its learning to be useful. However, their linguistic practices do not truly reflect these results, and their attitudes lead to different behaviors depending on the situations.
الملخص
يتمركز عنوان بحثنا على "تأثير التصّورات والمواقف االجتماعية اللغوية على تعلم العلوم باللغة الفرنسية: حالة طالب علوم األحياء في جامعة غرداية" تندرج ضمن اإلطار االجتماعي التعليمي وتهدف إلى فحص التصّورات التي يعبر عنها المتعلمون تجاه اللغة وتأثيرها على نجاح عملية التعلم.في السياق األكاديمي، توجد معايير موضوعية تتعلق باالستخدام الصحيح للغة الفرنسية، وكذلك معايير ذات طابع شخصي تنشأ عن التصّوراتاالجتماعية والمواقف والصور الذهنية اإليجابية أو السلبية للمتعلمين. من خالل تحليل آراء عينتنا من المتعلمين، سعينا إلبراز العوامل التي تغذي وتؤثر ا، بل في سياق التناقض اللغوي واالجتماعي الذي يميزهاعلى هذه التصّورات ودراسة أهمية اللغة الفرنسية، حيث ال تنشأ الدوافع عبث . ًتعتمد دراستنا منهجية نوعية باستخدام االستبيان كأداة لجمع البيانات واستخدام التصّورات كأدوات للوصف. تحليل البيانات التي تم جمعها سمح لنا بالوصول إلى النتائج التالية: يمتلك غالبية الطالب المستجوبين تصّورات إيجابية للغة الفرنسية، حيث يحبون هذه اللغة ويرون أن تعلمها مفيد. ومع ذلك، فإن ممارساتهم اللغوية ال تعكس حقً ا هذه النتائج وتتسبب مواقفهم في سلوكيات مختلفة تبعًا للحاالت |
EN_en |