Abstract:
La propolis, un produit résineux de la ruche que les abeilles fabriquent à partir des bourgeons et feuilles d’arbres et des plantes variées. Elle est utilisée par les abeilles dans la ruche comme une barrière protectrice contre leurs ennemis, on la trouve à l’entrée de la ruche. Les premières traces de la propolis remontent à l’Egypte antique, et depuis, les civilisations l’on utilisé comme remède jusqu’au temps présent. Les chercheurs n’ont cessé de démontrer toutes ces vertus.
La composition de la propolis assure toutes ces propriétés biologiques :anti inflammatoire, antimicrobinne, anti-tumorale…etc.
La présente étude porte sur la caractérisation physico-chimique de la propolis locale, cette fameuse matière est très précieuse à cause de ses propriétés thérapeutiques qui sont liées directement à sa composition.
Nous avons réalisés des enquêtes auprès de 30 personnes*, les résultats montrent une différenciation de propriété physique à cause de la différence de composition chimique et méthodes d’extraction déplante à l’activité biologiques.