Abstract:
Ce travail a été réalisé afin de satisfaire une curiosité scientifique portant sur la de vérification de la qualité microbiologique des terfesses considérées comme un plat délicieux de luxe.
L’analyse de la qualité microbiologique était basée sur la présence/absence ainsi que les taux des germes pathogènes parmi la flore totale étudiée. Cette étude a été effectuée sur cinq échantillons de terfesse chacun divisé en deux sous échantillons traités de deux différentes manières ; une première moitié gardée à l’état frais et une autre moitié à l’état cuit, notant que la dernière est la plus importante pour le consommateur local qui inclue cette denrée alimentaire dans plusieurs plats.
Les méthodes utilisées pour effectuer ces analyses microbiologiques étaient conformes aux protocoles du journal officiel algérien dédié à ces fins. Les manipulations ont été réalisées au niveau du laboratoire de Contrôle de Qualité et de la répression des fraudes de la Wiłaya de Ghardaïa sur dix germes.
Les résultats ont montré la présence de quelques germes sans dépassement de la norme maximale de conformité, ainsi que pour certains échantillons, la présence de germes à norme zéro. Ces résultats vont outre la présence ou absence des germes, et ouvrent les portes à la discussion des méthodes de cuisson et de conservation des terfesses, afin d’éviter les éventuelles contaminations à risque pour la santé publique.