الخلاصة:
La recherche des méthodes et des stratégies d’enseignement pratiques et constructives dans l’apprentissage de FLE dans le but d’améliorer la qualité d’apprentissage de cette langue, reste une priorité pour les didacticiens et les pédagogues. Notre travail se focalise sur l’étude des stratégies d’enseignement / apprentissage de la conjugaison dont l’objectif est d'examiner de plus près les stratégies mises en place pour favoriser une meilleure acquisition de cette compétence linguistique indispensable. Grâce aux données recueillies de l’enquête de terrain menée dans une classe de 1AM au CEM dans la wilaya de Ghardaïa et à travers d’un questionnaire adressé aux enseignants, nous avons conclu que la combinaison de plusieurs méthodes peut être plus efficace pour un apprentissage complet de la conjugaison.
ولا يزال البحث في أساليب واستراتيجيات التدريس العملية والبناءة في تعلم التعليم المنصف من أجل تحسين نوعية تعلم هذه اللغة يمثل أولوية بالنسبة لأخصائي التعليم والمعلمين.
يركز عملنا على دراسة استراتيجيات التدريس التي تهدف إلى دراسة الاستراتيجيات المنفذة بشكل أوثق لتعزيز اكتساب هذه المهارة اللغوية الأساسية بشكل أفضل بفضل البيانات التي تم جمعها من خلال إجراء دراسة ميدانية في فصل دراسي للسنة الاولى متوسط في احدى المؤسسات التربوية لولاية غرداية ومن خلال استبيان موجه إلى المعلمين، خلصنا إلى أن الجمع بين عدة طرق يمكن أن يكون أكثر فعالية لتعلم التصريف.
The research of practical and constructive teaching methods and strategies in the learning of FLE in order to improve the quality of learning of this language, remains a priority for the didacticians and the pedagogues.
Our work focuses on the study of teaching/ learning strategies of conjugation whose objective is to examine more closely the strategies implemented to promote a better acquisition of this essential language skill
Thanks to the data collected by conducting a field survey in a 1AM class at the CEM in the wilaya of Ghardaïa and through a questionnaire addressed to teachers, we concluded that combining several methods can be more effective for a complete learning of conjugation .