Abstract:
Le problème des difficultés de lecture existe toujours, surtout chez les élèves du primaire, ce qui constitue un obstacle de lecture à l'enseignement-apprentissage de français langue étrangère. Cette étude s'inscrit dans le cadre du dévoilement des difficultés de lecture rencontrées par les élèves de 4è et de 5è année primaire. L'objectif principal de ce mémoire et d’identifier les causes de ces difficultés, et d'y trouver des solutions. Afin de traiter ces difficultés, nous avons d'abord cherché à identifier leurs causes en envoyant un questionnaire aux enseignants, dans lequel nous essayons de concevoir les facteurs et les causes qui affectent l'apprentissage de la lecture, de les analyser et de montrer où ces difficultés se manifestent. Quant au second, nous avons fait des observations pour les élèves, à travers la grille d'observation pour les élèves, qui détermine où l'élève rencontre des difficultés à lire avec plus de précision.
The problem of reading difficulties still exists to this day, especially among primary school students, which constitutes an obstacle to teaching of reading and the learning of French as a foreign language. This study is part of the unveiling of the reading difficulties encountered by pupils in 4th and 5th primary. The main objective of this thesis is to define the causes of these difficulties, and to find solutions.In order to process these difficulties, we first sought to identify their causes by sending a questionnaire to teachers, in which we try to conceive the factors and causes that affect learning to read, analyze them and show where these difficulties arise. As for the second, we made observations for the pupils, through the observation grid for the pupils, which determines where the pupil is having difficulty in reading with greater precision.
لا تزال مشكلة صعوبات القراءة قائمة حتى يومنا هذا، خاصة بين طلاب المدارس الابتدائية، مما يشكل عقبة أمام تعليم القراءة وتعلم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية.
هذه الدراسة جزء من الكشف عن صعوبات القراءة التي يواجهها التلاميذ في الصف الرابع والخامس الابتدائي. الهدف الرئيسي من هذه الأطروحة هو تحديد أسباب هذه الصعوبات وإيجاد حلول لها.
من أجل معالجة هذه الصعوبات، سعينا أولاً إلى تحديد أسبابها من خلال إرسال استبيان إلى المعلمين، نحاول فيه تصور العوامل والأسباب التي تؤثر على تعلم القراءة وتحليلها وإظهار مكان ظهور هذه الصعوبات. أما ثانيا، فقد قمنا بملاحظةالتلاميذ، من خلال شبكة الملاحظة الخاصة بهم، والتي تحدد أين يواجه التلميذ صعوبة في القراءة بدقة أكبر.