Abstract:
L’enseignement/ apprentissage des langues étrangères, du français enparticulier, exige l’appropriation de nombreuses compétences notamment la lecture et l’écriture, ces deux compétences sont indispensables car elles facilitent l’enseignement/apprentissage du FLE. Notre travail de recherche s’inscrit dans la perspective de la didactique de l’écrit en FLE, il présente la lecture, l’écriture, et le rapport entre ces deux compétences. Notre objectif est de montrer l’importance des pratiques enseignantes appuyées sur l’articulation lecture-écriture dans le développement de la compétence scripturale chez les apprenants du cycle moyen.
The teaching/learning of foreign languages, French in particular requires the acquisition of many skills including reading and writing, these two skills are essential because they facilitate the teaching / learning of French as a foreign language. Our research work is part of the perspective of the didactics of writing in FLE; it presents reading, writing, and the relationship between these two skills. Our objective is to show the importance of teaching practices based on the reading-writing articulation in the development of scriptural competence in learners of the middle cycle.
Keywords: reading-writing,acquisition, teaching practices, scriptural competence.
تعلم / تدريس اللغات الاجنبية، وبالتحديد اللغة الفرنسية، يتطلب اكتساب العديد من المهارات وبالخصوص القراءة و الكتابة، حيث ان هاتين المهارتين تسهلان تعلم / تدريس اللغة الفرنسية كلغة اجنبية، لذا فلا غنى عنهما في هذا الامر. عملنا البحثي هو جزء من منظور تعليمية الكتابة في اللغة الفرنسية، فهو يعرض القراءة والكتابة والعلاقة القائمة بين هاتين المهارتين. هدفنا هو اظهار اهمية ممارسات التدريس القائمة على الرابطة الوثيقة بين القراءة والكتابة في سبيل تطوير الكفاءة الكتابية لدى متعلمي الطور المتوسط.