Abstract:
L’industrie d’extraction de l’huile d’olive à une grande importance économique et sociale pour tous les pays méditerranéens ou l’oléiculture est fortement développée. Cependant, cette industrie génère de nombreux problèmes environnementaux inquiétants dus à la pollution engendrée par ses deux résidus (grignon et margine).
L’objectif de notre travail est de valoriser les deux déchets des huileries d’olives (margine et grignon) dans la fabrication de bloc multi-nutritionnels pour l’alimentation des bétails.
On a obtenu les caractéristiques physiques des BMN fabriqués (Dureté, cohésion et L'odeur) et composition chimique (matière sèche, matière organique et matière minérale).
A partir des analyses des blocs on a pu estimer que ces derniers riches en MS, MO et MM. Après un séchage d’une trois semaines leur dureté sont bonne avec une cohésion bonne, les compositions chimiques des blocs, on remarque que le bloc 5 représente la formule la plus riche en MS, avec 81.7%. Pour la MO le bloc 5 est enregistrée aussi la plus importante teneur avec 77.2%. En constatons que la formule du bloc 3 qui enregistre le taux de MM de valeur de 17.1% c’est le plus important.
Enfin on peut dire que le grignon et margine est recommandé de les utiliser dans la fabrication de bloc multi nutritionnels par ce qu’ils augmentent sa dureté et sa cohésion.