Abstract:
Notre étude a pour objectif d’étudier la situation actuelle de la gestion des eaux non conventionnelles dans la vallée de M’Zab.
Notre approche méthodologique optée consiste de faire une enquête sur terrain sur la gestion des eaux usées et des mesures physico-chimiques des eaux usées brutes et épurées pour donner une bonne appréciation des performances épuratoires de la station d'épuration.
Les résultats obtenus montrent une efficacité relativement importante pour l'élimination de la charge organique s’effectue avec des rendements 53.40% pour DBO5 et 52.34% pour DCO, 2.04 pour le rapport DCO/DBO5 et de 3.270% des MES, ce problème de faible réduction est causé par le de développement rapide des algues pendant la période estivale et l’accumulation des boues au niveau des bassins de lagunage. Pour la pollution azotée on a constaté une faible élimination de l'ammonium, de nitrites et de nitrates, ainsi qu’au phosphore. cette résultats non conformes aux normes de rejet et la qualité de eau dépasse les valeurs limites exigées par l’arrêté interministériel de 2012 de la réutilisation des eaux épurées