Abstract:
Dans ce mémoire, On a étudié une "commande vectorielle d'une machine asynchrone à double alimentation(MADA)". On a commencé par des généralités sur cette machine, en mettant l'accent sur sa configuration, ses caractéristiques et son principe de fonctionnement. 0n a souligné l'importance et les applications potentielles de ce type de machine dans divers domaines. Ensuite, on a effectué la modélisation en triphasé et en biphasé de la MADA par la transformation de Park suivi par son alimentation coté rotor à travers d'un onduleur de tension controlé par la technique MLI.
Au dernier chapitre, on a appliqué la commande vectorielle à la MADA, commençant par son principe de contrôle , faire le découplage et rendre le comportement de la MADA similaire à une machine à courant continu MCC par orientation du flux rotorique. le réglage de la vitesse est fait par un correcteur IP.
Pour valider notre stratégie de commande (couple, vitesse et courant), nous avons utilisé le logiciel MATLAB/SIMULINK qui nous a donné des bons resultats de simulation