Abstract:
L’Algérie, depuis l’Indépendance, a relevé avec succès de grands défis pour développer ses gisements gaziers et pour affirmer sa position de leader dans la production et la commercialisation du gaz.
Face aux problèmes majeurs posés par la sécurité énergétique de l'Algérie et l’épuisement du gisement de Hassi R’mel, dans lequel la pression en tête des puits est réduite conformément au programme de soutirage avec une valeur de pression minimale de 100 kg/cm2 à l'entrée des installations. Pour cela et pour la valorisation optimale de ses ressources, l’Algérie appuyer la dynamique de sa stratégie, et fait des grands efforts de maintien ses gisements en exploitation par la mise en service de plusieurs projets majeurs, parmi lesquels le projet "Boosting" de Hassi R’mel, qui vise à maintenir un niveau de production estimé à 180 millions de mètres cubes par jour et de récupérer des réserves supplémentaires estimées à 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel, qui permet aussi de maintenir le niveau de production de champ pendant une dizaine d’années.
La technique utilisée consiste à augmenter la pression du gaz suite à la chute de pression de gisement après 50 ans d’exploitation, afin de maintenir les pressions minimales de fonctionnement des installations de traitement existantes.
Sur cette base, nous avons réalisé cette étude scientifique, et nous avons diagnostiqué les changements survenus dans les différents équipements (séparateurs et échangeurs) par une comparaison de leur état de fonctionnement avant et après la mise en service du projet par le simulateur hysys. Cette étude nous a permis de conclure à la grande valeur ajoutée du projet au secteur économique avec des propositions, des modifications qui amélioreraient le travail des installations et augmenteraient la production.