Abstract:
Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’exploitation des matériaux locaux de la région de la wilaya de Ghardaïa en vue de leur utilisation en construction routière dans cette région.
Une série d’essais de Proctor modifié, résistance à la compression, résistance au cisaillement direct, ont été réalisés sur des mélanges sable de dune-fines calcaire.
Les résultats obtenus montrent une formule optimale composé de 60% sable de dune et 40% des fine calcaire acquière les meilleures performances, avec cette formule on a : une densité sèche maximale de 2.15 g/cm3, un teneur en eau optimale de 8%, une résistance à la compression de 250 kPa, un module sécant E50 de 3000 kPa, une cohésion de 180 kPa et un angle de frottement de 32°.
Enfin, les résultats obtenus mettent en évidence la possibilité de valorisation des matériaux locaux à base de sable de dune pour la mise au point d’un matériau de construction des couches d’assis de chaussées dans la zone d’étude, mécaniquement performant, économique et répondant aux exigences de la politique du développement durable