Abstract:
Les systèmes de pipelines sont utilisés comme la solution la plus économique pour le transport des fluides utilisés dans l'industrie pétrolière et gazière. Le processus de fabrication majeur représentant la période écoulée depuis la production des pipelines jusqu'à l'installation de service est le soudage. La zone de soudure représente la zone la plus critique en termes de propriétés des matériaux dans les composants de pipeline respectifs. En plus de la méthode de soudage choisie, la sélection du matériau en acier et des consommables de soudage appropriés pour le matériau sélectionné revêt une importance significative. Aujourd'hui, la plupart des conduites sont fabriquées selon les normes API.
La présence d'une concentration de contrainte liée à la géométrie de la soudure au niveau de la base du cordon a un impact significatif sur la durée de vie en fatigue des joints soudés. Les zones où les fissures commencent à se former se situent généralement soit à proximité de cette imperfection géométrique du cordon, soit en raison d'un défaut interne tel qu'un manque de pénétration ou des soufflures, ou d'un défaut externe tel que des caniveaux ou des inclusions de laitier, voire même de défauts macro-géométriques tels qu'une entaille.
Notre travail est axé sur l'étude et l'évaluation des propriétés et de la résistance des matériaux utilisés dans la fabrication des pipelines par des essais mécaniques (analyse chimique, dureté, flexibilité, traction et flexion) que nous effectuons dans le laboratoire d'essais mécaniques. Ces essais visent à déterminer son comportement face à différentes charges et pressions