Abstract:
Notre étude vise à mettre en évidence le rôle de la protection de l'environnement saharienne -étude de cas la conservation des forêts de Ghardaïa et à définir la direction d'une conservation des forêts qui sont abandonnées dans notre société en général et la communauté locale en particulier (Ghardaïa).
Conservation des forêts de Ghardaïa a été créé en 1995 selon le Décret N° : 95-333 du : 25 octobre 1995, apprêtant du Ministère de l'Agriculture et du développement. La Direction contient deux services : service de l'Administration et des Moyens et service de l'extension et de la Protection des Végétaux et des Animaux. Elle comprend également deux circonscriptions : Circonscription de la Vallée du oued M'zab et le Circonscription de Zelfana.
Notre étude a démontré que le Conservation des forêts de Ghardaïa a un rôle très important dans la protection de l'environnement saharienne, donc la protection de patrimoine faunistique et floristique, les sols, ainsi que les zones humides. Il a également contribué à la valorisation du patrimoine culturel en diffusant la culture environnementale à travers des campagnes de sensibilisation et de reboisement avec la société civile. Quand la coté économique, la conservation a contribué à la réalisation de plusieurs projets dans le cadre du développement rural. Nous avons également constaté que la conservation participe à élever le niveau scientifique en facilitant et en aidant les étudiants à réaliser des recherches, des articles, des mémoirs, à organiser des journées d'études et des visites pour les étudiants, en plus de sa participation à diverses événements nationales et internationales. A la fin de notre recherche, nous avons conclu que la Conservation des forêts de Ghardaïa a un rôle important et significatif dans la protection de l'environnement saharienne, mais il souffre de quelques obstacles, qui servent de suggestions.