Abstract:
Avec l’augmentation considérable des quantités de déchets et leur mauvaise gestion, l’obtention de bonnes solutions est devenue une nécessite pour protéger l’environnement et assurer l’avenir des générations.
Le présent travail a pour but d’instaurer un état des lieux sur la situation gestion des déchets industriels dans certaines entreprises de Ghardaia. Notre choix s’est porté sur la zone industrielle Bounoura où nous avons sélectionnés cinq entreprises à savoir : ALFAPIPE, EPTP, ENAC, SONERAS et PLASTUB. L’approche par enquête et investigations sur site a été déployée auprès du personnel des entreprises.
Il ressort de ces travaux que malgré les efforts fournis par les entreprises pour garantir une bonne pratique de la gestion des déchets, de nombreuses anomalies sont relevées, parmi elles le manque de formation du personnel en matière de gestion des déchets.
La formation du personnel est primordiale et doit être sans cesse renouvelée. Les modalités de gestion des déchets doivent être abordées à la lumière des dispositions de la réglementation internationale et nationale selon la loi n° 01-19 du12 décembre 2001 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets