الخلاصة:
Le béton est adopté comme l'un des matériaux de construction les plus populaires en raison de son faible coût et de sa technologie simple. Quantitativement, le sable occupe de l'ordre du tiers du volume du béton ; par conséquent, plus la quantité de béton utilisée est grande, plus la demande de sable sera élevée. Cela conduit à la recherche des alternatives au sable alluvionnaire, et parmi les alternatives les plus disponibles est le sable concassé, un sous-produit du processus de fabrication des granulats grossiers, comme matériau de sable artificiel.
Le but de ce travail est de contribuer à l'exploitation et à la valorisation de concassé pour l’utilisé comme alternative au sable alluvionnaire. Dans ce cadre, les propriétés rhéologiques et mécaniques du Mortier auto-plaçant MAP seront étudiées à l'aide de 04 types des sables : sable alluvionnaire SA (témoin), sable concassé SC (0/3), sable de dunes et un mélange sable concassé / sable de dunes MSCD (60/40) et cela pendant les périodes 2, 7, 28 et 60 jours.
Les résultats ont indiqué que tous les mélanges MAP contenant du SC y compris le SA (témoin) avaient des propriétés rhéologiques acceptables compte tenu des critères EFNARC. Tandis que les mélanges contenant du SC ont montré des propriétés mécaniques plus élevées que le témoin (SA).