Abstract:
Pour connaître la qualité de l'eau potable consommée par l'homme, nous avons mené une étude de l'effet du réseau de distribution sur la qualité bactériologique et physico-chimique de l'eau du robinet du quartier de ChabetNichene (ville de Ghardaïa).
Nous avons prélevé des échantillons dans certaines maisons privées et établissements publics tout au long du réseau de distribution de l’eau potable et les comparer avec le château d'eau et le forage, afin de comparer ces résultats avec les normes d’OMS et les normes Algériennes de potabilité des eaux pour assurer la santé et le bien-être du consommateur. Les analyses bactériologiques et physicochimiques ont été effectuées dans le laboratoire de l’ADE de Ghardaïa.
Les analysesphysiques-chimiquesmontrent l’eau potable dans la plupart des points prélevés est conformes aux normes algériennes internationales de l’eau destinée à la consommation humaine.
Le changement de la qualité physico chimique de l’eau est lié à l'interférence de nombreux facteurs : la nature des réseaux internes et externes de l’eau, la présence de fuite dans le réseau.
L'analyse bactériologique de l'eau n'a révélé aucune contamination bactériologique, ce qui indique l'efficacité de la désinfection dans le traitement du château.