dc.description.abstract |
Situé dans la région de Sebseb , le suivi de réalisation d’un forage d’une profondeur de 466 mètres nous a permis d’assister à plusieurs opérations de l’exécution du Forage et percevoir les différentes étapes et les techniques du forage Rotary.
La réalisation des forages hydrauliques dans cette région , passe par plusieurs étapes, suivant la profondeur et la pression de la nappe. Pour les forages profonds (>1000 m), l’opération consiste à la pose du tube guide avec cimentation, en suite la pose d’une colonne de tubage avec cimentation, suivie de la pose d’une colonne de production avec cimentation et en fin la pose d’une colonne de captage constituée d’une crépine type Johnson avec des intercalations de tube plein (lorsque la crépine est longue), de tube de décantation à la base et de tube réserve au sommet. Pour les forages de moyen et faible profondeurs, on exécute deux phases de cimentation pour la pose du tube guide et la pose de la colonne de production, avant la mise en place d’une colonne de captage.
L’introduction du massif filtrant s’effectuer seulement lorsque la nappe est non jaillissante, si c’est le cas on mettre en place packer sans mise en place de massif filtrant. L’opération de forage terminera par dégorgement et développement des puits pour élimination des particules fins et l'exécution des essais de pompage pour déterminer le débit d'exploitation |
EN_en |