الخلاصة:
En Algérie, les produits céréaliers occupent une place stratégique dans le système alimentaire et dans l’économie nationale. Les céréales peuvent être infectées par nombreux pathogènes fongiques.
L’augmentation de l’utilisation des agents chimiques comme des fongicides sont effectuent négativement sur la santé humaine et la pollution de l'environnement, phytotoxicité et la sélection de populations de pathogène résistant aux traitements. Par conséquent nécessaire de développer de nouvelles méthodes, C’est les huiles essentielles pour leurs propriétés antiseptiques antiparasitaires, antivirales…comme un lutte biologique.
Ce travail s’intègre dans le cadre des études de la potentialité de phytotoxicité des huiles essentielles d’Eucalyptus camaldulensis, sur le germination de trois espèces de céréale (le blé tendre, l’orge et l’avoine ), Les huiles essentielles ont été extraites par hydrodistillation à l’aide d’un appareil type Clevenger, Ceci nous a incité à faire une analyse in vitro les graines des céréales ont été traitées par le trempage dans l`extrait à concentration 50μl.
Les résultats des tests phytotoxicité montrent que l’huile essentielle d’Eucalyptus camaldulensis à une concentration de 50μl marque un taux de toxicité faible sur la germination de toutes les variétés de céréales étudiées : l’orge (Hordeum vulgare (Saida183)) l’avoines (Avena sativa L. subsp. Sativa (sonar)) et le blé tendre (Triticum aestivum L var HD1220 (Sersou)). par conséquent, l’ensemble de ces résultats obtenus in vitro ne constituent qu’une ébauche à la recherche scientifique des substances naturelles pour la lutte biologique.