Abstract:
La courtilière constitue l’un des ravageurs qui menacent les palmeraies du ksar de Ouargla.La présente étude consiste à étudier le régime alimentaire de la courtilière dans une palmeraie traditionnelle (Zaoui).
Trois méthodes d’échantillonnage ont été appliquées. Deux méthodes (submersion des parcelles et la capture directe) ont permis de recenser 2 espèces de la famille Gryllotalpidea : Gryllotalpagryllotalpa et Gryllotalpaafricana. Dont Gryllotalpaafricana est la plus abondante, pour les deux sites d’étude, avec 60,38%.
L'étude du régime alimentaire des deux espèces citées grâce à la méthode d’analyse des fèces nous a permis d'observer 12 espèces végétales, dont la plus fréquente est Poenixdactyliferaavec 83,33% pour Gryllotalpaafricana et 70,58% pour Gryllotalpagryllotalpa. La technique de l’indice d’attraction montre que les espèces avec un taux de recouvrement élevé ayant un indice d’attraction faible tels que Phoenix dactylifera, dont le recouvrement qui dépasse 50%, et l’indice d’attraction faible : 0,11% et 0,6%, respectivement, chez Gryllotalpaafricanaet Gryllotalpagryllotalpa.L’indice technique de similarité montre que le régime alimentaire de Gryllotalpaafricanaprésente des espèces communes avec ceux de Gryllotalpagryllotalpa.