dc.description.abstract |
Parmi les ravageurs qui attaquent le palmier dattier et principalement le fruit, le ver de la datte ou Ectomyeloïs ceratoniae. La pyrale de la farine (Ephestia sp) constitue un support privilégié dans le domaine de la production d'auxiliaires utile pour lutter contre ce ravageur.
Cette étude présente plusieurs objectifs: arriver à connaitre le milieu d’élevage approprié a Ephestia cautella (caractéristiques de croissance et de reproduction), une étape prémordiale dans le domaine de lutte biologique contre la pyrale de datte (Ectomyeloïs ceratoniae).
De point de vue qualitatif et quantitatif les milieux qui ont présentés plus d'impact sur l'élevage d'Ephestia cautella sont: le lot8 (13 farine de datte pure et 23 farine de blé) et le lot4 (13 de farine de blé et 23 de farine de dattes broyée) qui ont produits 217 et 188 individus respectivement.
Nous avons opté durant cette étude à l’expérimentation au laboratoire pour évaluer l’impact de la composition, quantité et qualité de déférents milieux nutritifs sur l’élevage d'Ephestia cautella, trouvés dans des lieux de stockage des dattes. Nous choisissons donc trois milieux différents de la farine (farine de blé, farine de datte "Deglet Nour " pure et farine de dattes broyées différents variétes). |
EN_en |