Abstract:
La présente recherche s’inscrit dans le cadre des études universitaire pour l’obtention d’un master en didactique. Elle a pour objet l’étude de l’impact de l’environnement socioculturel sur l’apprentissage du FLE. Ce, par l’utilisation appropriée et adéquate des TICE. Autrement dit, les TICE peuvent être un moyen
d’amoindrissement et d’aveulissement pour l’apprenant dépourvu d’un savoir, d’un savoir faire et d’un savoir être. C’est ce que nous pouvons appeler communément un capital culturel et plus précisément un capital sociolinguistique. Nous avons suivi les étapes de la recherche scientifique et nous sommes arrivés à des résultats qui réaffirment notre hypothèse. Néanmoins ce n’est qu’un début de parcours car nous n’avons pas trouvé assez d’étude en la matière.
Abstract
This research is part of university studies to obtain a master's
degree in didactics. Its purpose is to study the impact of the sociocultural environment on the learning of French as a foreign language through the appropriate and adequate use of ICT. In other words, ICTE can be a means of diminishing and weakening for the learner who lacks knowledge, know-how and life skills. This is what we can commonly call a cultural capital and more precisely a sociolinguistic capital. We followed the steps of scientific research and we arrived at results that reaffirm our hypothesis. However, this is only the beginning of the journey because we have not found enough studies on the subject.
الملخص
يندرج هذا البحث ضمن الدراسات الجامعية بهدف استحقاقات شهادة الماستر في تعليمية اللغات. موضوعها هو الوقوف على تأثير البيئة الثقافية والاجتماعية على عملية تعلم الفرنسية كلغة أجنبية عن طريق استعمال صحيح و أمثل لوسائل التكنولوجيا والاتصال في ميدان التربية، بصيغة أخرى فإن هذه الوسائل قد تكون عائقا ومثبطا للمتعلم الذي يفتقد للمعرفة ومعرفة العمل ومعرفة الذات. وهو ما نسميه عادة رأسمال الثقافي وعلى وجه الدقة رأسمال السوسيولغوي. لقد اتبعنا مسار البحث العلمي الصحيح حتى نصل إلى النتائج وتأكيد صحة الفرضية غير أن بحثنا يبقى بداية المسار لأننا لم نجد دراسات سابقة في الموضوع.