dc.description.abstract |
Le but de ce travail est d’obtenir une idée sur quelques méthodes d’adaptation des plantes spontanées sahariennes dans la région de Ghardaia (cas de la commune de Metlili et El Guerrara), et pour faciliter les études quantitatives, dans chaque station, il faut échantillonner des sous stations des différentes formations géomorphologiques dans lesquelles nous avons appliqué les différents relevés floristiques de 100 m2, à partir lesquels ont été déterminés :
Le nombre d’espèces inventoriées est de 26, réparties en 15 familles dont la plus représentative est celle des Asteraceaes. Parmi ces espèces, 18 sont vivaces, 7 est éphémère et 01 espèce non identifiée. Selon le type biologique les Thérophytes sont les espèces les mieux représente.
Accorde de cette étude nous avons fait ressortir que les plantes étudiées développent différents mécanismes d’adaptation se résumant en : nanisme, la réduction de la longueur des tiges, la réduction de la surface foliaire ; en formes jonc, en forme d’aiguilles, enroulement des feuilles, et l’augmentation de l'enracinement dans les deux directions horizontales et verticales en particulier. |
EN_en |