dc.description.abstract |
Le présent travail porte sur le diagnostic de la gestion des déchets dans les établissements scolaires d’El-Guerrara (Ghardaïa, Algérie) en suivant une approche investigatrice par enquêtes et en réalisant des visités aux sites choisis. L’échantillon comporte trois établissements de chaque cycle à savoir, trois écoles primaire, trois écoles moyennes et trois lycées.
L’étude a montré un dysfonctionnement dans la gestion des déchets dans ces établissements avec absence de tri de déchets et l’enregistrement de mauvaises pratiques, ce qui est due au manque d’équipement ainsi qu’au déficit dans la formation et la sensibilisation sur l’intérêt du tri et de la bonne gestion des déchets.
Les résultats d’enquêtes ont révélés certaines bonnes pratiques à l’égard de la contribution des élèves à la valorisation des déchets dans les travaux manuels.
A la lumière des résultats de l’étude, nous suggérons l’organisation de sessions de formation et de sensibilisation à la gestion et le tri des déchets et par la suite la mise en place d’un protocole complet afin d’assurer une bonne gestion et valorisation des déchets. |
EN_en |