DSpace Repository

مساهمة الإتصال الداخلي في إدارة الأزمات - دراسة حالة مؤسسة سونلغاز غرداية -

Show simple item record

dc.contributor.author خديجة, دحو
dc.date.accessioned 2023-01-25T08:49:18Z
dc.date.available 2023-01-25T08:49:18Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://dspace.univ-ghardaia.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5541
dc.description.abstract يعتبر الاتصال الداخلي ضرورة حيوية بالنسبة للمؤسسة، نظرً لأهميته في مختلف الأصعدة، وباعتبارها نظاما للتسيير الأمثل حيث أصبح يثير اهتمام العمال فيما يتعلق بمدة تقبلهم للقرارات والتعليمات، إضافة إلى مدى تقبل الإدارة لشكاويهم ومشكلاتهم داخل المؤسسة، كما أن الاتصال الداخلي يساهم في تسهيل عملية تبادل المعلومات ويساعد على خلق جو تحفيزي للعمال. ونظرًا لأهمية الاتصال الداخلي على مستوى تسيير المؤسسة أولته هذه الأخير اهتماما باعتباره المحدد لسير الإنتاج، كما يعتبر أحد الدعائم الإستراتيجية بالمؤسسة في مجابهة الأزمات التي تتعرض لها مرارا والي قد تؤدي إلى الزوال أو تدهورها. لقد حاولنا في دراستنا التي تتمحور حول مساهمة الاتصال الداخلي في إدارة الأزمات لمؤسسة سونلغاز غرداية، حاولنا التعرف طبيعة الاتصال الداخلي المعتمد لدى المؤسسة ومساهمة في إدارات الأزمة، وكشفت الدراسة أن مؤسسة سونلغاز غرداية توفر نظام اتصال شامل في المؤسسة بتوفير قنوات اتصال واضحة في جميع المستويات حيث تعتمد على الوسائل الحديث للاتصال وتوفير الجو المناسب لإنجاح عملية الاتصال وذلك بتقبل مختلف الاقتراحات ومساهمات الفرد العامل في العمل و إيصال المعلومات حول كل الوظائف الإدارية وعلى جميع المستويات والقيادة في المؤسسة ويكون الاتصال تنازليا من الأعلى إلى الأسفل حسب الهرم السلطة.أما عن الأسلوب المعتمد لإدارة الأزمة فيثمل أولاً في التخطيط المسبق المتمثل في تصنيف وتبويب وتحليل مؤشرات حدوث الأزمة وتوفير نظام إنذار مبكر يتلاءم مع مؤشرات الأحداث التي من الممكن أن تتسبب بحدوث أزمة، كما تعتمد المؤسسة على أسلوب الاستعداد والوقاية لإدارة الأزمة من خلال عقد الاجتماعات وورش العمل والتدريبات المختلفة للتعرف إلى كيفية التعامل مع الأزمات حال وقوعها وتشكيل فرق إدارة أزمات مختلفة لحل العديد من الأزمات المحتملة. La communication interne est considérée comme une nécessité vitale pour l'organisation, compte tenu de son importance à différents niveaux, et en tant que système de gestion optimale car elle est devenue un intérêt des travailleurs quant à la durée de leur acceptation des décisions et des instructions, en plus de la mesure dans laquelle la direction accepte leurs plaintes et problèmes au sein de l'organisation, et la communication interne contribue à faciliter le processus d'échange d'informations Et cela contribue à créer une atmosphère de motivation pour les travailleurs. En raison de l’importance de la communication interne au niveau de la direction de l’organisation, celle-ci a prêté attention à elle en tant que déterminant du cours de la production. Elle est également considérée comme l’un des piliers stratégiques de l’institution face aux crises auxquelles elle est constamment exposée et qui peuvent conduire à sa disparition ou à sa détérioration. Dans notre étude centrée sur la contribution de la communication interne à la gestion de crise à la Fondation Sonelgaz Ghardaia, nous avons tenté d'identifier la nature de la communication interne approuvée par l'institution et sa contribution à la gestion de crise, et l'étude a révélé que Sonelgaz Ghardaia fournit un système de communication complet dans l'organisation en fournissant des canaux de communication clairs à tous les niveaux. Il s'appuie sur des moyens de communication modernes et fournit l'atmosphère appropriée pour le succès du processus de communication en acceptant les différentes suggestions et contributions de l'individu travaillant au travail et en communiquant des informations sur tous les emplois administratifs et à tous les niveaux et le leadership dans l'organisation et la communication descend de haut en bas selon la hiérarchie d'autorité. Elle est représentée en premier lieu dans la planification préalable représentée dans la classification, la classification et l'analyse des indicateurs de survenue de crise et la mise à disposition d'un système d'alerte précoce compatible avec les indicateurs d'événements susceptibles de provoquer une crise, et l'institution s'appuie également sur la méthode de préparation et de prévention pour gérer la crise à travers la tenue de réunions, d'ateliers et de divers exercices pour savoir comment y faire face. Avec les crises au fur et à mesure qu'elles surviennent, et en formant différentes équipes de gestion de crise pour résoudre de nombreuses crises potentielles. EN_en
dc.publisher جامعة غرداية EN_en
dc.subject الإتصال الداخلي EN_en
dc.subject إدارة الأزمات EN_en
dc.subject تسيير EN_en
dc.title مساهمة الإتصال الداخلي في إدارة الأزمات - دراسة حالة مؤسسة سونلغاز غرداية - EN_en
dc.type Thesis EN_en


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account