الخلاصة:
En raison des maladies propagées et de leur relation avec la modification du régime alimentaire
et la consommation irrationnelle de sucre blanc, de graisse et de sel et leurs risques pour la santé publique, notre étude est une enquête sur terrain, qui vise à obtenir des informations précises sur la consommation
du sel, sucre et lipide chez l’étudiant d’université de Ghardaïa.
L’investigation consiste à remplir un questionnaire par des enquêtés, tirés au hasard parmi les étudiants
de différents spécialité d’université de Ghardaïa. La représentation et l’étude statistique des données
a été réalisée par le logiciel GraphPadPrism®. L’enquête alimentaire révèle que l’administration
du sucre blanc et féculents particulièrement le pain est le comportement le plus dominant chez
les individus de notre échantillon (pour le pain 52.49% chez les femmes et 70.92% chez les hommes),
par contre les aliments dont la consommation est très réduite, en première place le confiture et miel (70% chez les femmes et 79.41% chez les hommes)et deusièmentles boissons sucrées (63.53% chez les femmes et 70.92% chez les hommes). Malgré les étudiants cherchent à gagner du temps et prendre la nourriture rapidement avec un prix faible, nos enquêteés évitent la restauration rapide (50.58% chez les femmes). Nous les avons trouvés insistant sur les repas principaux et ils sont caractérisés par une consommation équilibrée du sel et de matières grasses en général.
Nos recommandations sont la sensibilisation aux dangers de surconsommation du sel, sucre et lipides et sa contribution aux développements des maladies chroniques et la mise en place des cultures nutritionnelles saines quel que soit le sexe, l'âge.