الخلاصة:
Ce travail est une explication des différentes étapes de l’analyse biochimique, mais de manière automatisé; ceci au niveau d’un appareil essentielle dans la majorité des laboratoires d’analyses médicales.c’est l’automate d’analyse biochimique;qui assure l’achèvement d’un grand nombre des examens biochimiques dans un peu de temps avec plus ou moins de fiabilité. Spécialement avec les différentes complications et symptômes apparents récemment.
Le principe de son fonctionnement est la spectroscopie et l’absorptionlumineuse ; cela explique que, Lorsqu’un faisceaumonochromatique est transmise dans un matière, les molécules constituant cette matière peuvent absorber une partie du rayonnementet donc l’intensité de la lumière transmise diminue, comme le dit conformément à la loi de Beer Lambert. C’est le principe utilisé dans le dosage des différentes paramètres biochimiques à partir des matières réactives d’une base : électrochimique, enzymatique, ou immunologique..etc.
L’analyseur biochimique automatique se constitué de deux parties : la partie commande, c’est un ordinateur équipé par un logiciel particulier pour la programmation plus précisé et ordrée des tests biochimiques exigés. Ainsi que la contrôle de qualité des réactifs utilisés et vérification de la machine. Ces étapes sont les premières avant le démarrage d’opération analytique. Autrement, la partie opératoire de l’analyseur, responsable de l’exécution des examens commandés récemment. Cette partie de la machine où se mettre les échantillons de sang centrifugés avec les matières réactifs.
La méthodologie exécutive commence par la préparation et l’insertion de l’échantillon, .l’addition des réactifs, et termine par la détection, la lecture des résultats et préparation de rapport analytique finale.
Pour but de vérification de fiabilité des résultats obtenus par l’automate d’analyse (URIT) nous avons réalisé - à partir d’échantillons de 4 personnes - une série de 6 tests biochimiques les plus fréquents quotidiens : Glycémie, Calcémie, Urée, Créatinine, cholestérol et triglycérides. Sont réalisés au niveau URIT, ainsi que par la technique manuelle de dosage au niveau le spectrophotomètre. Tel que chaque test est répété 3 fois, où on comparer entre les résultats obtenus par les deux techniques, pour but d’évaluer le taux de probabilité des erreurs et donc la fiabilité des résultats. Ce protocole a pour but de vérifier que l’appareil d’analyse automatique, est capable de substituer la technique manuelle de dosage, dans les utilisations futures concernant les tests biochimiques réalisés.