Abstract:
Ce projet d’étude est spécialisé sur les bitumes purs, la matière essentielle dans la
fabrication de plus de 90 % des routes en modes, l’utilisation de ce matériau viennent de notre
bonne compréhension de leur comportement. Ce comportement résultant d’une structure
complexe discuter dans un nombreux de recherche au monde, mais ces structures ne sont pas
être discuter ici en Algérie d’une façon importante à cause une absence total des essais de
caractérisation de composition.
Ce projet a réussi dans solvant la première étape dans l’étude de composition par
réaliser un essai de séparation et étudier la relation entre le teneur d’asphaltene et les
caractéristiques physiques de bitume, pour étudier deux bitumes notés A et B avec différents
caractéristiques physico – chimique et un sort par que ces bitumes à un comportement
fortement gel et teneur en asphaltene élevée influent d’une façon important sur le
comportement sur de ces bitumes. هذا المشروع متخصص في دراسة الزفت ا لنقي ،وهو المادة األساسية في تصنيع أكثر من 09٪
من الطرق في العالم، واستخدام هذه المواد يأتي من فهمنا الجيد لسلوكهم. ينتج هذا السلوك عن بنية معقدة
تمت مناقشتها في الكثير من األبحاث على مستوى العالم، لكن هذه الهياكل ال تتم مناقشتها هنا في الجزائر
بشكل كبير بسبب الغياب التام الختبارات توصيف التركيب.
نجح هذا المشروع فيوضع حجر األساس بالخطوة األولى في دراسة التركيب من خالل إجراء
اختبار فصل ودراسة العالقة بين تركيبىة الزفت والخصائص الفيزيائية له ، من خالل دراسة اثنين من
الزفت Aو B ذات خصائص فيزيائية وكيميائية المختلفة. حيث توصلنا إلى أن هاتين المادتين ذات
سلوك هالمي عالي ومحتوى اإلسفلت العالي تؤثر بشكل كبير على سلوك هذه المادة.