Abstract:
La production écrite est une activité aussi importante que complexe dans l’apprentissage d’une langue. Sa complexité est souvent démotivante et pousse les apprenants à se désinvestir de son apprentissage, ce qui confronte les enseignants à une situation désarmante.
Notre travail vise à aider les apprenants à trouver le plaisir d’écrire et de les motivées à améliorer leurs productions écrites.
Partant de cette ambition, nous avons testé l’efficacité de l’atelier d’écriture comme technique d’enseignement-apprentissage de l’écriture et comme un bon moyen de motivation en classe de français langue étrangère.
Les résultats obtenus par le biais de l’expérimentation nous ont permis de confirmer nos hypothèses de départ supposant que l’atelier d’écriture permettrait d’aider les apprenants à trouver le plaisir d’écrire à travers la mise en place d’activités abordant l’écriture de manière ludique et à améliorer leurs productions écrites en leur offrant l’occasion d’échanger sur les textes, de les coévaluer et de les réécrire.
ملخص
يعد التعبير الكتابي نشاطا مهما ومعقدا في تعلم اللغة. غالبا ما يكون تعقيدها مثبطا للهمم و يدفع المتعلمين الى الانسحاب من تعلمهم , الامر الذي يواجه المعلمين بموقف صعب.
يهدف عملنا إلى مساعدة المتعلمين في العثور على متعة الكتابة وتحفيزهم على تحسين كتاباتهم. بناءً على هذا الطموح، اختبرنا فعالية ورشة الكتابة كأسلوب لتعليم وتعلم الكتابة وكوسيلة جيدة للتحفيز في اللغة الفرنسية كلغة أجنبية.
سمحت لنا النتائج التي تم الحصول عليها من خلال التجربة بتأكيد فرضياتنا الأولية على افتراض أن ورشة الكتابة ستساعد المتعلمين في العثور على متعة الكتابة من خلال تنفيذ الأنشطة التي تتناول الكتابة بطريقة ممتعة وتحسين إنتاجهم المكتوب من خلال إتاحة الفرصة لهم مناقشة النصوص والمشاركة في تقييمها وإعادة كتابتها.
Abstract
Written production is an important and complexactivity in languagelearning. Itscomplexityisoftendemotivating and pusheslearners to withdrawfromtheirlearning, whichconfrontsteacherswith a disarming situation.
Our workaims to help learnersfind the pleasure of writing and motivatethem to improvetheirwriting.
Based on this ambition, wetested the effectiveness of the writing workshop as a technique for teaching and learning to write and as a good means of motivation in French as a foreignlanguage class.
The resultsobtainedthrough the experimentationallowed us to confirmour initial hypothesesassumingthat the writing workshop would help learners to find the pleasure of writingthrough the implementation of activitiesaddressingwriting in a fun way and to improvetheirwritten productions by offeringthem the opportunity to discuss the texts, to co-evaluatethem and to rewrite them.