الخلاصة:
Le diabète sucré est une maladie métabolique qui touche des personnes dans le monde entier, caractérisé par une hyperglycémie due à une insuffisance d'insuline, qui peut être absolue ou relative. Les complications associées à cette maladie et le manque d’efficacité des traitements utilisés ont poussé l’OMS a relevé le défi du retour à la médecine traditionnelle.
L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet histologique de l’extrait aqueux des feuilles de Moringa oleifera sur des rats Wistar rendus diabétiques par streptozotocine (étude histologique).
Le foie, le pancréas et les reins concernés par notre étude histologique ont été récupéré à partir des rats Wistar traités précédemment pendant 30jours par l’extrait aqueux des feuilles de Moringa oleifera à une dose unique de 200mg/kg de poids corporel. Des changements histopathologiques ont été évalués sur les organes de quatre (04) lots d’animaux (lot contrôle, lot sain traité, lot diabétique et lot diabétique traité).
L’étude histologique montre que notre extrait provoque une régénération des hépatocytes et une amélioration de l'architecture du foie, une restauration des cellules β des ilots de Langerhans et la récupération de l’histoarchitecture du parenchyme rénal, entant que résultats, Moringa oleifera possède un bon potentiel pour régénérer les tissus endommagés et peut réduire les troubles résultants du diabète.