الخلاصة:
Olea europaea L. est un arbre qui appartient à la famille des Oléacées. C’est une plante médicinale largement utilisée en médecine traditionnelle en Algérie. Dans le cadre de la valorisation des ressources naturelles Algériennes, la présente étude vise à caractériser quatre extraits des feuilles d’olivier de la région de Daia Bendahoua-Ghardaïa, tout en déterminant leurs teneurs en composés phénoliques ainsi que d’évaluer leurs activités antioxydantes in vitro.
Les feuilles d’olivier ont été soumises à une extraction par macération dans des solvants aux polarités croissantes : éther de pétrole, acétate d’éthyle, méthanol et l’eau distillée. L’analyse qualitative réalisée par un screening phytochimique a permis de mettre en évidence la présence des flavonoïdes, coumarines, térpenoides et alcaloïdes, en quantité importante, il a en outre révélé des quantités plus faibles des quinones et saponosides.
L’analyse quantitative des teneurs en phénols totaux et en flavonoïdes des différents extraits a été déterminée parles méthodes de Folin-Ciocalteu et chlorure d’aluminium respectivement qui ont indiqué la richesse de nos extraits en ces principes actifs. L’extrait d’acétate d’éthyle s’est révélé le plus riche par rapport aux autres extraits (37.16 mg EAG/g MS et 13.16 mg ER/g MS).
L’évaluation du pouvoir antioxydant de nos extraits in vitro par deux tests chimiques, le test du DPPH• et le test de FRAP, a révélé une activité antioxydante intéressante par rapport aux antioxydants de synthèse. L’extrait méthanolique des feuilles d’olivier expose un statut antioxydant assez important par rapport aux autres extraits.