Abstract:
Le but de ce travail est d'identifier les différentes plantes médicinales utilisées dans le traitement traditionnel de la lithiase chez la population de Ghardaïa au sud Algérien. Pour ce faire, une enquête ethnobotanique est réalisée durant deux mois successifs auprès des guérisseurs (herboristes et tradithérapeutes) exerçant dans les quartiers les plus populaires de quelques régions de la ville de Ghardaia. Cette enquête a permis d’inventorier 26 plantes; utilisées dans le traitement de la lithiase rénale et biliaire. Parmi lesquelles, cinq plantes peu ou pas étudiées du point de vue phytochimique et biologique, ont été choisiespour la réalisation des expérimentations: Euphorbiamacroclada ou Helabe, Cistanchetubulosa ou Danone, SolenostemmaArgel ou Glachem, Cymbopogon ou Dekir et Triticum Repens ou Najm.
Les résultats obtenus ont démontré que les espèces Cistanchetubulosa et Cymbopogonprésentent les meilleurs rendements en extraits bruts et les meilleures teneurs en polyphénols totaux. De même et à partir de l’ensemble des résultats de l’activité antioxydante, ces deux espèces s’avèrent les plus fortes dans la réduction et le piégeage des radicaux libres DPPH.
En bref, les extraits bruts aqueux de ces espèces semblent être riches en composés du métabolisme secondaire et possèdent un pouvoir anti- radicalaire en général très puissant. En plus, ce travail peut constituer une source d’informations pouvant servir de base pour des études pharmacologiques ultérieures dans le but d’évaluer l’efficacité thérapeutique et l’innocuité de ces plantes recensées et présumées posséder des propriétés antilithiasiquestraditionnellement.