Abstract:
Ce travail s’inscrit dans la perspective de démontrer l'efficacité de l'utilisation de la méthode explicite pour enseigner un conte dans un contexte algérien chez les apprenants de la 3ème année moyenne. Et dans celle plus large, de l’enseignement-apprentissage du FLE.
Pour ce faire, nous avons recouru à un cadre théorique dans lequel nous avons entamé les multiples définitions et conceptions qui s’articulent autour de l'enseignement explicite, d’un texte narratif, le conte et son enseignement/apprentissage selon le modèle explicite.
Concernant le cadre pratique, nous avons abordé notre expérimentation, au cours de laquelle nous nous sommes appuyés sur une description des deux séances réalisées en classe. Puis, nous avons analysé les deux évaluations (questionnaire) qui ont été distribués aux apprenants de la 3éme année moyenne.
A la fin, nous pouvons dire que l’enseignement explicite occupe une place primordiale dans les méthodes d’enseignement du français langue étrangère
ملخص
هذا العمل هو جزء من منظور إظهار فعالية استخدام الطريقة الواضحة لتدريس قصة في سياق جزائرية بين متعلمي السنة الثالثة متوسط و في نطاق أوسع تعليم وتعلم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية
للقيام بذلك، استخدمنا إطارًا نظريًا بدأنا فيه بالتعريفات والمفاهيم المتعددة التي تدور حول التدريس الصريح والنص السردي ورواية القصص وتدريسها / تعلمها وفقًا للنموذج الصريح.
فيما يتعلق بالإطار العملي ، ناقشنا تجربتنا التي اعتمدنا خلالها على وصف الجلستين اللتين تم إجراؤهما في الفصل. بعد ذلك ، قمنا بتحليل التقييمين (الاستبيان) اللذين وزعا على طلاب السنة المتوسطة الثالثة.
في النهاية ، يمكننا القول أن التدريس الصريح يحتل مكانًا أساسيًا في طرق تدريس الفرنسية كلغة أجنبية.
Abstract
This work is part of the perspective of demonstrating the effectiveness of the use of the explicit method to teach a tale in an Algerian context among learners of the 3rd year. And in the broader one, of the teaching-learning of French as a foreign language.
To do this, we used a theoretical framework in which we began the multiple definitions and conceptions that revolve around explicit teaching, narrative text, storytelling and its teaching / learning according to the explicit model.
Regarding the practical frame work, we discussed our experiment, during which we relied on a description of the two sessions carried out in class. Then, wean alyzed the two evaluations (questionnaire) which were distributed to the learners of the 3rd aver age year.
In the end, we can say that explicit teaching occupies a primordial place in the teaching methods of French as a foreign language.