dc.description.abstract |
Le résumé
Notre objectif de recherche est de comparer les méthodes et les stratégies de l’enseignement /apprentissage de l’écrit en classe de FLE dans les écoles publiques et les écoles privées, particulièrement en classe de 5e année primaire. Après avoir défini le statut de la langue française dans le système éducatif et la didactique de l’écrit en classe de FLE dans la partie théorique, nous avons mené une enquête de terrain, et grâce aux données recueillies au travers d’un questionnaire adressé aux enseignants, ainsi que des entretiens avec ces derniers et des observations participantes dans les quatre classes visitées (deux écoles publiques et deux autres privées). Lequel parcours nous a permis de faire le point sur les différences flagrantes entre ces deux types d’établissements en ce qui concerne les stratégies d’enseignement de l’écrit, l’importance qui lui est accordée, la diversité des supports utilisés, le volume horaire, … des paramètres qui justifient bel et bien la différence de niveaux des élèves.
Mots-clés
هدفنا البحثي هو مقارنة أساليب واستراتيجيات التدريس / تعلم الكتابة في فصل FLE في المدارس العامة والمدارس الخاصة ، لا سيما في الصف الخامس الابتدائي. بعد تحديد مكانة اللغة الفرنسية في نظام التعليم وتعليمات الكتابة في فصل FLE في الجزء النظري ، أجرينا مسحًا ميدانيًا ، وبفضل البيانات التي تم جمعها من خلال استبيان موجه إلى المعلمين ، وكذلك مقابلات معهم وملاحظات المشاركين في الفصول الأربعة التي تمت زيارتها (مدرستان حكوميتان وأخرتان خاصتان). لقد مكنتنا هذه الرحلة من تقييم الاختلافات الصارخة بين هذين النوعين من المؤسسات فيما يتعلق باستراتيجيات تدريس الكتابة ، والأهمية المعطاة لها ، وتنوع الوسائط المستخدمة ، والحجم الساعي ، ... المعايير التي تبرر بالفعل الاختلاف في مستويات التلاميذ.
Our research objective is to compare the methods and strategies of teaching/learning the written in the FFL classroom in public and private schools, especially in the fifth grade. After defining the status of the French language in the education system and the didactic aspects of writing in the FFL classroom in the theoretical part, we carried out a field survey, using data collected through a questionnaire addressed to teachers, as well as interviews with them and participating observations in the four classes visited (two public and two private schools). In the course of these two types of institution, we have examined the obvious differences in the teaching strategies of the written, the importance attached to it, the variety of media used, the hourly volume, etc. parameters that do justify the difference in student levels. |
EN_en |