DSpace Repository

فعالية الإتصال الداخلي للمؤسسة و إنعكاساته على خدمة الزبون بريد الجزائر لولاية غرداية نموذجا

Show simple item record

dc.contributor.author صفاء, دردوري
dc.contributor.author معمر, حبي
dc.date.accessioned 2023-01-16T08:35:25Z
dc.date.available 2023-01-16T08:35:25Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/5307
dc.description.abstract تتمحور دراستنا حول الدور الكبير الذي يلعبه الاتصال الفعال في تسيير المؤسسة سواء من الداخل أو الخارج حتى أصبح هذا العامل محط تركيزا للعديد من الباحثين والمسيرين للكشف على مدى فاعلية الاتصال الداخلي للمؤسسة وانعكاسه على خدمة الزبون. ومن خلال هذه الدراسة حاولنا التعرف على فعالية الاتصال الداخلي للمؤسسة وانعكاسه على خدمة الزبون وللإجابة على التساؤل الرئيسي والتساؤلات الفرعية لهذه الدراسة تمت الدراسة في بريد الجزائر لولاية غرداية وكانت العينة التي اخترناها هي زبائن بريد الجزائر لولاي غرداية. وقد تم استخدام المنهج الوصفي التحليلي الذي يقوم على جمع البيانات وتفسيرها وتحليلها، وبعد استخدام أدوات جمع البيانات والتي تمحورت على (المقابلة والملاحظة والاستبيان) وتحليل إجابات المبحوثين توصلنا إلى نتائج أهمها : - الاتصال داخل المؤسسة حلقة مهمة لا غنى عنا فنجاحه ينعكس على خدمة الزبون. - تسعى مؤسسة بريد الجزائر لولاية غرداية نحو التقدم والتطور من ناحية تقديم الخدمات التي من شأنها تحسن صورة المؤسسة لكي تخلق زبائن دائمين. - لدى مؤسسة بريد الجزائر لولاية غرداية عدة وسائل اتصالية حديثة تسهل من عملها وتسهل تواصلها مع الزبون. Notre étude s’articule autour du mâle majeur quelle communication efficace joue dans la gestion de l’organisation. Que ce sont de l’intérieur ou de l’extérieur, jusqu’à ce que ce facteur sont devenu le contre d’intérêt de nombreux chercheur et managers pour révéler l’étendue de l’efficacité de la communication interne de l’institution et sa réflexion sur le service client. A travers cette étude, nous avons tonte d’identifier l’efficacité de la communication interne de l’organisation et de ses réflexions sur le service client, et de répondre à la question principale et aux sous-questions de cette étude. L’étude à été réalisée à la poste d’Algérie pour la province de Ghardaïa, et l’échantillon que nous avons choisi était les clients de la poste d’Algérie pour la province de Ghardaïa. L’approche descriptive analytique à été utilisée, basée sur la collecte, l’interprétation et l’analyse des données, et après avoir utilisé des outils de collecte de données axés sur l’entretien, l’observation et la questionnaire en analysant les réponses des répondants, nous avons atteint les résultats le plus importants : - La communication au sein de l’organisation est un maillon important et indispensable, car son succès se reflète dans le service à la clientèle. - La poste Algérienne œuvre pour l’état de Ghardaïa vers le porgrés et le développement en termes de fourniture de services qui le feraient améliorer l’image de l’institution afin de créer une clientèle permanente. - La société portale Algérienne de l’état de Ghardaïa dispose de plusieurs moyens de communication modernes. Il facilite son travail et facilite sa communication avec le client. EN_en
dc.publisher جامعة غرداية EN_en
dc.subject الإتصال EN_en
dc.subject المؤسسة EN_en
dc.subject الزبون EN_en
dc.subject البريد EN_en
dc.title فعالية الإتصال الداخلي للمؤسسة و إنعكاساته على خدمة الزبون بريد الجزائر لولاية غرداية نموذجا EN_en
dc.type Thesis EN_en


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account