الخلاصة:
تسعى التداولية إلى دراسة اللغة في الاتصال أي في جانبها الاستعمالي، وهذا بالرجوع إلى طرفي الخطاب كالمتكلم والمتلقي ومقاصدهما مع السياق بكل أنواعه، وهذا لغرض الوصول إلى المعاني الذهبية العميقة وفهم العملية التخاطبية بشكل صحيح، وهذا ما نجده في البلاغة العربية إلا أننا نجدها سابقة للتداولية في اهتمامها بأطراف الخطاب والسياق وظروف إنتاج الخبر، أي الجانب التواصلي للغة والسبب في اهتمام البلاغيين واللغويين بالجانب الاستعمالي للغة هو القرآن الكريم الذي أغلب معانيه ضمنية والأسلوب والصيغة الواحدة تحمل العديد من المعاني المعلقة بالمتكلم والمخاطب، وخاصة في أسلوب الاستفهام الذي تتنوع معانيه حسب السياق والمتكلم والمتلقي وخاصة في القرآن الكريم، وهذا البحث يسعى إلى الربط بين كل هذه العناصر وبين الدراسة الغربية الحديثة وهي التداولية في جانبها الأفعال الكلامية والحجاج التداوِلي، وأسلوب الاستفهام والتراث العربي من البلاغة والقرآن الكريم سورة آل عمران وتفسير الشيخ أطفيش، وفي الأخير أخرج بنتيجة هي استنباط الأبعاد التداولية للاستفهام من القرآن الكريم وتفسير الشيخ أطفيش وهنا يتحقق الربط بين التراث العربي القديم والدراسات الغربية الحديثة وهذا ما نسعى إليه.
Le pragmatique a pour but l’étude des langues dans la communication dans le domaine de son utilisation prenant en considération les deux interlocuteurs et le sujet du débat dans le but d’atteindre le sens profond et le comprendre correctement et c’est ce qu’on trouve dans l’éloquence de la langue arabe qui fait partie du patrimoine arabe sauf qu’elle précède le pragmatisme donnant plus d’importance aux interlocuteurs et aux circonstances de l’information dans le coté communicatif de la langue, les linguistes s’y interessent énormement à cause du Saint Coran dont la plupart de ses sens sont implicites, la meme phrase peut avoir plusieurs sens concernant les interlocuteurs surtout dans les différentes interrogations qui portent des sens multiples selon les partenaires du débat précisément dans le Saint Coran, cette recherche vise a connecter entre tous ces élements dans le pragmatique dans ses actes de paroles et d’argumentations, le style d’interrogation, le patrimoine arabe dans l’éloquance et le Saint Coran (Sourat Al Imarane et l’interprétation de Cheikh Tfyeche) finalement on peut avoir comme résultat les dimentions pragmatiques de l’interrogation à partir du Saint Coran et de l’interprétation de Cheikh Tfyeche, là se réalise le lien entre l’encien patrimoine arabe et les récentes études occidentales.