Abstract:
يتمحور موضوع البحث حول إشكالية تعليم اللغة العربية، حيث انطلق البحث يقتفي آثار المشكل بعرضه أشهر نظريات الاكتساب اللغوي، وأشهر طرائق تعليم اللةة، للوصول إلى معرفة مدى موافقتها أو مجانيتها للمرجعيات التي تستند إليها تعليمية اللغات بصفة عامة، ومنها اللسانيات النظرية، واللسانيات النفسية، واللسانيات التربوية، واللسانيات الاجتماعية. إلى جانب ِت أسس تعليم اللغات المشار إليها في التمهيد. وكانت النتائج أن النظريات الحديثة نظريا فلسفية لم تتأسس على التجارب ولم تقدم الآليات والدراسات الميدانية المتعلقة بحصول الاكتساب اللغوي، وأن منها ما اكتفت بنفس ذلك الاكتساب، والخطوات الإجرائية لحصوله. أما الطرائق فقد اعتمدت في مبادئها: على ما يتعلق بالتعليم عن اللغة، لا تعليم اللغة، وأهملت كثيرا من عوامل البعد النفسي والاجتماعي لها من جهة، وأهمُ أسس تعليم اللغات المصاحبة للتعلم والاكتساب اللغوي من جهة أخرى. وفي إطار مقاربة الاكتساب اللغوي في بيئته الحقيقية فقد رَّش ً ً يعتقد أنهما ناجعين في تعليم صاحب البحث طريقة وأسلوبا اللغة العربية داخل المدرسة، كما وأن هذا البحث ـ في اعتقاده أيضا ـ و من خلال التجارب والدراسات المتعلقة بالانغماس اللغوي في البيئة الاصطناعية الصفية لن تتناولها بحوث ودراسات سابقة..
Resumé Le sujet de recherche est centrer sur la problématique de l’enseignement de la langue arabe , ainsi la recherche a débuter a chercher les traces du problème en étalant les différentes théories de l’acquisition langagière et les méthodes de l’enseignement de la langue pour aboutir a savoir si il ya une conformité ou non, avec les références qui se base sur elle la didactique des langues en général, de cela en trouve : la linguistique théorique et psycholinguistique, et linguistique pédagogique, la sociolinguistique, à coté de la base de l’enseignement des langues sus cité dans la préface. Les résultats on révélés que les théories modernes sont des théories philosophiques ne se basant pas sur l’expérimentation et les études sur le terrain concernant l’acquisition langagière et parmi ses dernières celle qui se sont contenter d’expliquer l’acquisition sans donner de mécanisme pour son fonctionnement. Quant aux méthodes elles s’est basés dans ses lois sur tout se qui concerne l’apprentissage de la langue et non sur l’apprentissage de la langue, elles ont négliger beaucoup les dimensions psychologiques et sociale d’une part, et les bases de l’apprentissage des langues qui accompagne l’acquisition langagière d’une autre part . Dans le cadre de l’approche langagière dans son propre environnement, le chercheur a proposer une méthode et un style qui croit qui’ils seront efficaces dans l’apprentissage de la langue Arabe dans l’école, autant plus que cette étude aussi et ainsi d’après les expériences de l’émersion langagier dans l’environnement artificiel de la classe na pas été étudier au paravent.