DSpace Repository

تعليمية البلاغة العربية في الطور المتوسط, بين كتابي السنة الرابعة متوسط والتاسعة أساسي ( دراسة مقارنة )

Show simple item record

dc.contributor.author النوية ربروب
dc.date.accessioned 2022-12-25T03:27:54Z
dc.date.available 2022-12-25T03:27:54Z
dc.date.issued 2016
dc.identifier.uri https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/4873
dc.description.abstract وتستمد هذه الدراسة أهميتها في كوهنا تبحث في دور الكتاب المدرسي ومدى فاعليته في جناح العملية التعليمية من خلال طريقة عرضه للمادة المرجوة )البلاغة(. - وقد قمنا بتقدمي إطار نظري للتعريف بالموضوع، استهدفت هذه الدراسة، دراسة تطبيقية لعرض وتحليل الطرائق الموجودة في الكتابين وكيفية تقدمي نشاط البلاغة خلال المرحلتين، وهدفنا من الدراسة هو: 1 )بيان قيمة البلاغة العربية في المرحلتين من خلال كتاب التلميذ. 2 )تمكين الدارسين من توظيف علوم البالغة في دراسة الظواهر اللغوية والفنية في الأعمال الأدبية والنص القرآني والحديث النبوي الشريف. وتوصلنا إلى الإجابة عن الإشكالية الرئيسية: ما واقع تدريس نشاط البلاغة بني الطورين )المتوسط، والأساسي(؟ وبعض الإشكالات الفرعية، قد ذكرناها سابقا في خاتمة البحث، نذكر بعض منها: -اختلاف الكتابين وخاصة المحتوى، ذلك أن الكتاب القدمي أفضل وأحسن. - طريقة تقدمي نشاط البالغة بنفس الطريقة تقريبا. -النظام القدمي مل يعط عمقا لنشاط البالغة، وكانت المعلومات سطحية: الطباق، المقابلة، أما النظام الجديد فأصبحت الاستعارة واجملاز تدرس بصفة أمشل وأعمق. ملخص الدراســــــــــــــة - 51 - Résumé Dans notre travail nous avons entrepris l’étude de la didactique de la langue arabe au cycle moyen. Il s’agit de l’étude d’une comparaison entre le lire de la quatrième (4éme) année moyenne et celui de la neuvième année fondamentale. L’importance de cette étude est d’élucider le rôle du lire scolaire sa prise en charge de la langue et son impact vis-à-vis de la réussite de l’opération éducative. Ainsi, nous avons présente le cadre théorique de notre travail qui porte sur l’étude pratique (Cadre Pratique) de la présentation et l’analyse des méthodes présentes dans les deux livres et la façon de présenter les activités de la langue dans les deux cycle. Notre objectif à travers cette recherche est de : 1- Démontrer l’importance de la langue arabe dans les cycles à partir de livre de l’étude. 2- Permettre aux chercheurs de la mise en pratique des sciences de la langue dans l’étude des phénomènes linguistiques et stylistique dans les travaux littéraires, le texte coranique et le Hadith du prophète. Et nous avons abouti à la réponse de la problématique : - Quelle est la réalité de l’enseignement de l’activité de langue dans les deux cycles (moyen et fondamental) - L’ancien livre est plus riche. - Même dispositif dans la présentation des activités de langue. - Présentation superficielle de l’activité de langue dans l’ancien système (figures de style) par rapport au nouveau système. EN_en
dc.language.iso other EN_en
dc.publisher جامعة غرداية EN_en
dc.subject تعليمية البلاغة EN_en
dc.subject تعليم البلاغة EN_en
dc.subject الكتاب المدرسي EN_en
dc.title تعليمية البلاغة العربية في الطور المتوسط, بين كتابي السنة الرابعة متوسط والتاسعة أساسي ( دراسة مقارنة ) EN_en
dc.type Thesis EN_en


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account