Abstract:
Le roman du « L'usage du monde » est le carrefour où se croisent les cultures orientale et occidentale pour donner naissance à l’interculturel. C’est à travers le voyage des deux personnages qui racontent et décrivent leurs impressions et leurs expériences dans un genre qui établit un lien entre le voyage et la littérature, en effet, ce sont les récits de voyage.
Le voyage pour l’Orient par un voyageur Occidental, est un voyage pour l’inconnu et aussi un voyage pour découvrir l’intérieur de soi-même. De ce fait, Il est bon de rappeler qu’à travers notre problématique nous avons essayé de mettre en exergue essentiellement les manifestations et les empreintes interculturelles relevant de la culture Orientale et l’Occidentale.Notre recherche nous a permis de voir de près la vision de Nicolas Bouvier sur les rapports et les liens entre ces deux univers différents. Ainsi, et à travers ce roman L'usage du monde où nous avons appris d’innombrables informations sur les cultures orientale et occidentale: les régions, les pays, les villes, les villages, leur aspect climatique… etc. Sans oublier les genres de peuplades qui vivent dans ces horizons et leurs différents aspects et traditions.
Le mérite que doit être reconnu à Bouvier est, surtout, son témoignage fidèle et réel pour ses expériences et ses sensations. D'ailleurs sa narration détaillée et sa description minutieuse qui dévoile tous les éléments que contient une culture: l’histoire, la langue, les coutumes, la religion, l'architecture, les comportements, les traditions, les modes de vie etc.
Cette représentation de l'Autre qui nous a permis d’imaginer les individus étrangers que nous ignorions et de découvrir nouvelles et différentes cultures.