Abstract:
تقوم هذه الدراسة على تحليل الأخطاء الصرفية يف نشاط التعبير الكتابي لدى تلاميذ السنة الثانية متوسط - بمتوسطة وريدة مداد بمدينة غرداية، وقد شملت هذه الدراسة في المبحث تناولنا مجموعة من المفاهيم الاصطلاحية والنظرية وفي المبحث الثاني حددنا فيه منهج الدراسة وأدواتها الإجرائية، ثم عرضنا تائج الدراسة وهذا بالاعتماد على تصنيفها وتوصيفها ورصدها في جداول إحصائية قمنا بتفسيرها، حيث أظهرت النتائج معاناة التلاميذ في قواعد اللغة الصرفية، نتيجة الضعف القاعدي، ثم قدمنا أهم الاقتراحات للإسهام في علاج وتقليل هذه الأخطاء.
Cette étude est base sur l'analyse des erreurs de conjugaison, dans l'expression écrite par les élèves, de deuxième année moyenne de l'école de "Wrida MEDDED" de Ghardaïa. Cette étude comprend Deux )70( chapitres: Le premier: s'intéresse aux di finitions théoriques de l'étude et l'importence de la conjugaison, et les fautes de conjugaison, Ensuite, la définition de l'expression écrite, de l'analyse des erreurs, ses étapes, et son importence dans la didactique des langues. Le deuxième chapitre: précise le côté pratique de la méthode de l'étude ses le outils, ainsi que les résultat de cette étude.qui expliquer les couse de la faiblesse en conjugaison de arabe . A la fin, de ce travail des suggestions four preuve des perspectives possibles de ce sujet.