Abstract:
موضوع الحجاج في القرآن ،موضوع واسع وعميق خاض فيه أغلب العلماء، سواء في النحو أم ما يتعلق بالسياق والصيغ الصرفية التي ورد بها ،أو في اللغة ،أم ما يتعلق بأفعال التخاطب "أفعال الكلام" ومن بين مباحث اللغة ،نجد سورة البقرة التي تميزت بطابعها الحجاجي، ومناقشتها للذين يتعصبون لدينهم بغر حجة ، بالأدلة والبراهين استدراجا لهم لتقريب الفهم لأذهانهم لقبول الدعوة، لهذا كانت سورة البقرة قد احتوت وتكفلت بعرض الحجج و بسطها لبيان مضمون الرسالة ،و قد تضمنت على أربع من الألفاظ في أربعة مواضع المتعلقة بمفهومنا المدروس، إلا أن الصيغ الفعلية هي الغالبة، والصور في مجملها كلام حجاجي دون نفي وظائف أخرى ويظهر هذا في كيفية محاججة القرآن للكفار لكون الحجاج هو أن يطلب كل واحد أن يرد للآخر عن حجته ومحجته، ومما يصوغ حجاجية السورة كونها خطاب الذي بدوره يقتضي التأثير والإقناع والتغيير الذي هو هدف كل رسالة ودين.
Résumé: Le thème de l argumentation dans le coran ,est un sujet long et profond que la plupart de savant ont traite au paravent actuellement, quelque soit dans la grammaire ou ce qui concerne le contenu et les formules morphologie ques qui les évoquent ou bient dans la langue c’est a daire ce qui concerne les actés de conversation et parmi les recherches de la langue . on trouvé dans la version coranique du saurt"bakara » qui se caractérise par sa mature argumentatif et sa discussion a ceux qui complexent a leur religion sans argument .par des prewes et des démonstration pour apporter la compréhension ion a leur esprit d’accepter lévitation . C’est pour ce la que saurât « bakara »avait contenu et assimule,la présentation des arguments 7 Et l’affichait, pour développe , le contenu du message,comme elle avait inclues quartes mots dans quatre position sur les sujets etudies ,mais les formules réelles sont pridomynantes et saurat »bakara »se considère comme une parole argumentative est pour chacun défends sa position et ce qui formule argumentation de saurât »bakara »c est qu’ elle est un discours qui influe et convaincre les lecteur.et le changement qui est but de chaque message et relie légion.