Abstract:
En didactique des langues étrangères, plusieurs types d’évaluation sont mis en jeu, comme l’évaluation diagnostique qui vise l’évaluation des pré-requis. L’évaluation sommative ou certificative qu’elle a pour but de noter, classer et sanctionner .Par contre, l’évaluation formative vise la formation de l’apprenant tout au long de l’apprentissage. L’objectif principal de cette étude est d’une part, de donner plus d’importance à l’autoévaluation et d’autres part, de rendre l’apprenant autonome dans son apprentissage.
A travers cette recherche, nous avons essayé de mettre en lumière le rôle de l’autoévaluation dans le développement de la compétence rédactionnelle chez les étudiants. Pour ce faire, nous avons mené une enquête de terrain, où nous avons élaboré deux questionnaires l’un adressé aux enseignants et l’autre aux étudiants.
L’analyse et les résultats de notre enquête nous a permis de voir l’utilité et l’importance de la grille d’évaluation dans l’autoévaluation.
In foreign language didactics, several types of evaluation are involved, such as diagnostic evaluation, which aims at evaluating pre-requisites. The summative or certifying evaluation aims at marking, classifying and sanctioning; on the other hand, the formative evaluation aims at the training of the learner throughout the learning process.
The main objective of this study is, on the one hand, to give more importance to self-assessment and, on the other hand, to make the learner autonomous in his learning. Through this research, we have tried to shed light on the role of self-assessment in the development of students' writing skills. To do this, we conducted a field survey, where we developed two questionnaires, one addressed to teachers and the other to students.
The analysis and the results of our survey allowed us to see the usefulness and the importance of the evaluation grid in the self-evaluation.
في تعليم اللغة الأجنبية ، يتم تضمين عدة أنواع من التقييم ، مثل التقييم التشخيصي ، الذي يهدف إلى تقييم المتطلبات المسبقة. يهدف التقييم النهائي أو المصدق إلى وضع العلامات والتصنيف والمعاقبة؛ من ناحية أخرى، يهدف التقييم التكويني إلى تدريب المتعلم طوال عملية التعلم. الهدف الرئيسي من هذه الدراسة، من ناحية، إعطاء أهمية أكبر للتقييم الذاتي، ومن ناحية أخرى، جعل المتعلم مستقلاً في تعلمه.حاولنا من خلال هذا البحث إلقاء الضوء على دور التقييم الذاتي في تنمية مهارات الكتابة لدى الطلاب. للقيام بذلك أجرينا تحقيقا ميدانيًا ، حيث قمنا بتطوير استبيانين ، أحدهما موجه للمعلمين والآخر للطلاب. أتاح لنا التحليل ونتائج المسح الذي أجريناه أن نرى فائدة وأهمية شبكة التقييم في التقييم الذاتي.