DSpace Repository

دور تبني التسويق وفق قيم ومبادئ الشريعة الإسلامية في التأثير على القرار الشرائي للمستهلك النهائي

Show simple item record

dc.contributor.author لمين, لعزيز
dc.date.accessioned 2022-11-20T10:37:32Z
dc.date.available 2022-11-20T10:37:32Z
dc.date.issued 2017-05-21
dc.identifier.uri http://dspace.univ-ghardaia.dz:8080/xmlui/handle/123456789/3419
dc.description.abstract تهدف هذه الدراسة إلى إعطاء تصور واضح عن الدور المهم الذي يلعبه التسويق وفق مبادئ وقيم الشريعة الإسلامية في التأثير على القرار الشرائي للمستهلك النهائي. م ﺎ ﺎ تدف في الكشف عن القيم والأخلاق السامية والمثل العليا والمبادئ الراسخة ﻬ ﻬ والثابتة التي تزخر با الشريعة الإسلامية، وهذا لجعل عملية التسويق أ ثر إنسانية وتتميز بالمنافسة الأخلاقية خاصة في ظل ما ﻛ يسمى العولمة وانفتاح الأسواق وتحرير التجارة العالمية، واشتداد المنافسة الشرسة للسيطرة والتمكن، حيث أدت هاته العوامل مجتمعة إلى ظهور ممارسات غير أخلاقية في العملية التسويقية كل، إضافة إلى ظهور أزمات اقتصادية عالمية فهناك التضخم العالمي ﻛ المتواصل والنقص المستمر في المواد الخام ومصادر الطاقة، والر ود الاقتصادي ....إلخ من المشكلات العالمية المستعصية التي ينبغي ﻛ العمل على إصلاحها من الجذور. يعتبر المستهلك الطرف المهم في المعادلة من أجل الإصلاح وحل المشكلات المستعصية التي يتخبط فيها عالمنا المعاصر، وهذ ا م ن خلا ل سلو ه الرشي د والعقلاني والمعتدل. وهذ ا ما يمي ز المستهلك المسل م الذي يحرص عل ى إشباع حاجات ه ورغباته ﻛ المشروعة في ظل ضوابط وقيم إسلامية راقية بعيدة ل البعد عن الإسراف والأنانية. بما أن هذه هي صفات المستهلك المسلم ﻛ وباعتبار أن القيم والمعتقدات الإسلامية تعتبر ر ن أساسي من البيئة التسويقية فعلى رجل التسويق تكييف ما تقدمه المؤسسات ﻛﻛ ﺠا ﺠا ﺠالتمع الإسلامي من سلع وخدمات ي تتلاءم مع معتقدات وأخلاقيات هذا السوق المتميز. ﻤ ﻛ ﻤﻤ أظهرت النتائ ج المستخلص ة أ ن المؤسسات الموجود ة في ولاي ة غرداي ة تطب ق التسوي ق الإسلام ي في عملياتا التسويقية والترويجية، ما أظهرت وجود علاقة ذات دلالة إحصائية بين التسويق الإسلامي والتأثير في القرار الشرائي للمستهلك Cette étude vise à donner une idée claire sur le rôle important du marketing, selon les principes de la Charia (le droit musulman) dans l'influence sur la décision d’achat du consommateurfinal. Il vise également à révéler les valeurs,la noblesse de caractère, les idées supérieurs et les principes fixes et inébranlables qui abondent le droit islamique, ce qui rendl’opération de marketing plus humaine et se caractérise par la concurrence loyale, notamment à la l’ombre de ce que l'on appelle la mondialisation et l'ouverture des marchés et la libéralisation du commerce mondial, et l'intensification de la concurrence féroce pour le contrôle et la maîtrise, ce qui a engendré ces facteurs combinés à l'émergence de pratiques commerciales déloyales, en plus de la manifestationdes crises économiques mondiales, il y a l'inflation mondiale croissante et la pénurie constante de matières premières, sources d'énergie et la stagnation économique ... etc. de problèmes mondiaux insolubles qui nécessitent leur réparation de ses racines. Le consommateur est considéré la partie importante de l’équation pour la réforme et la résolution de problèmes insolubles que se débattre notre monde contemporain, à travers son comportement rationnel et modéré. Ce qui distingue le consommateur musulman qui tient à répondre à ses besoins et désirs légitimes, en vertu des règles et des valeurs islamiques supérieures loin de gaspillage etd’égoïsme, selon les caractéristiques du consommateur musulman et considérant que les valeurs et les croyances islamiques est le pilier principal de l'environnement de marketing, l’homme de marketing doit s'adapter ce qu'ils offrent les institutions de la communauté musulmane des biens et services, afin qu’ils soient convenablesavec les croyances et les moralités de ce marché distinct. Les résultats ont montré que les institutions existantes au sein de la Wilaya de Ghardaïa appliquent le marketing islamiquedans ses opérationscommerciales et de promotion, et ont également montré l’existence d’une relation à caractère statistique entre la commercialisation islamique et l'influence sur la décision d’achat du consommateurfinalالنهائي EN_en
dc.publisher جامعة غرداية/كلية العلوم الإقتصادية ، التجارية وعلوم التسيير EN_en
dc.subject التسويق الإسلامي EN_en
dc.subject المستهلك EN_en
dc.subject التسويق EN_en
dc.title دور تبني التسويق وفق قيم ومبادئ الشريعة الإسلامية في التأثير على القرار الشرائي للمستهلك النهائي EN_en
dc.type Thesis EN_en


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account