الخلاصة:
هدفت هذه الدارسة إلى التعرف على اث رإدارة الكفاءات في تحسين أداء العاملين في المؤسسات، حيث كان الجانب
التطبيقي على مستوى مؤسسة بريد الجزائر لولاية غرداية . اعتمد في هذه الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي في
جمع المعطيات والبيات المتعلقة لظاهرة موضوع البحث، ولت حقيق هذا الهدف استخدمنا الاستبيان كأداة للدراسة وتم
توزيع استمارة الاستبيان داخل المؤسسات على عينة قدرها 40 عامل، وقد اعتمد في تحليل بيانات الاستبيان على
برمج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية spss21 وبرنامج معالج الجداول Excel ولاختبار الفرضيات استخدامنا
المتوسطات الحسابية، الانحراف المعياري، ، كما تم استخدام أساليب تحليل الانحدار والارتباط لإثبات وجود علاقة
بين متغيرات الدراسة. وفي الأخير خلصت الدراسة إلى أن إدارة الكفاءات هدفه إزالة جوانب الضعف والقصور في
أداء العاملين ويساعد على تحسين الانضباط والسلوك بدرجة كبيرة، إذا تمثل الركيزة الأساسية في تطوير وترشيد أداءالقوى العاملة
Cette étude visait à identifier le rôle de la gestion des compétences dans l'amélioration de la performance des travailleurs en institution, l'aspect appliqué étant au niveau de l'Algérie Poste pour la province de Ghardaïa. Cette étude s'est appuyée sur une approche analytique descriptive pour la collecte de données et de données liées au phénomène du sujet de recherche. Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé le questionnaire comme outil d'étude et le formulaire de questionnaire a été distribué à l'intérieur des institutions sur un échantillon de 40 travailleurs.L'analyse des données du questionnaire a été basée sur la programmation du progiciel statistique pour le SPSS des sciences sociales et le programme de traitement de table Excel. Enfin, l'étude a conclu que la gestion des compétences vise à éliminer les faiblesses et les carences dans la performance des travailleurs et contribue à améliorer considérablement la discipline et le comportement, si le principal pilier est de développer et de rationaliser la performance de la main-d'oeuvre.