المستودع الرقمي في جامعة غرداية

دور لوحة القيادة التسويقية في تحسين الأداء التسويقي للمؤسسة - دراسة حالة : الوكالة التجارية للتوزيع الكهرباء والغاز بمتليلي -

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author جميلة, شنيني
dc.date.accessioned 2022-11-07T12:39:41Z
dc.date.available 2022-11-07T12:39:41Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/2434
dc.description.abstract هدفت هده الدراسة الى إبراز دور لوحة القيادة في تحسين أداء المؤسسة الاقتصادية لما تحمله من مؤشرات تمكن من تقييم أدائها وبذلك تحقيق الأهداف المسطرة سابقا وتصحيح الانحرافات المكتشفة عن طريق لوحة القيادة. لذلك تطرقنا في الجانب النظري إلى الأسس النظرية للوحة القيادة،أما الجانب التطبيقي فقد حاولنا الإجابة على إشكالية البحث التي هي: ما هو دور لوحة القيادة في تحسين أداء المؤسسة ؟ فقد قمنا بإجراء دراسة تطبيقية للموضوع وذلك عن طريق دراسة حالة الوكالة التجارية سونلغاز متليلي باستخدام أدوات البحث المتمثلة في المقابلة الشخصية وتحليل ومناقشة الوثائق المقدمة من طرف مدير الوكالة التجارية ومن أهم النتائج التي تم التوصل إليها أن الوكالة التجارية تستعين بلوحة القيادة كليا وبشكل ضروري في تحسين أدائها كما أن لوحة القيادة المعتمدة من طرف الوكالة لا يتم عرضها بشكل منهجي وسليم لاعتمادها كليا على الجداول والأرقام مع غياب كلي للرسومات البيانية والمنبهات ،وعدم كفاية المؤشرات المستعملة حيث توجد بعض المؤشرات الضرورية التي تم استبعادها والاهتمام بمؤشرين ا من الطاقة ونسبة تقليلها من رصيد الديون . فقط وهما نسبة زيادةCette étude est intervenue pour traité les outils de contrôle traditionnels et leur incapacité à comprendre les nouveaux changements en cours qui caractérisent le monde de l'entreprise. Cela a eu un impact négatif sur ses performances marketing, ce qui l'a conduit à rechercher des meilleurs outils pour améliorer ses performances administratives et l'aider à faire des décisions saines. Parmi ces outils, le tableau de bord. Dans notre étude, nous avons mis en évidence le rôle du tableau de bord dans l'amélioration de la performance de l'entreprise économique en raison des indicateurs qu'il détient qui permettent d'évaluer sa performance, atteignant ainsi les objectifs préalablement fixés et corrigeant les écarts détecté via le tableau de bord. Donc, du côté théorique, on a traité des fondements théoriques du tableau de bord, soit du côté pratique, on a essayé de répondre au problématique de la recherche qui est comme suit : quel est le rôle du tableau de bord dans l'amélioration de la performance de l'entreprise .?. Nous avons réalisé une étude applicative sur le sujet à travers une étude de cas de L’agence Commercial Sonelgaz de Metlili, on utilisant les outils de recherche quelle est de l'entretien personnel et de l’analyse des documents fournis par le directeur d’agence commercial. Parmi les résultats les plus importants qui ont été atteints, c'est que l'agence commerciale utilise complètement le tableau de bord et nécessairement pour améliorer ses performances. De plus, le tableau de bord approuvé par l'agence n'est pas présenté de manière appropriée et systématique parce qu’ils dépendent entièrement des tableaux et des chiffres, avec une absence totale des graphiques et d'alarmes Et l'insuffisance des indicateurs utilisés, car il y a quelques indicateurs nécessaires qui ont été exclus, et intérêt pour seulement deux indicateurs et ils sont : l’augmentation de ses ventes d'énergie et la réduction du solde de ses dette EN_en
dc.publisher جامعة غرداية/كلية العلوم الإقتصادية ، التجارية وعلوم التسيير EN_en
dc.subject لوحة قيادة EN_en
dc.subject الأداء التسويقي EN_en
dc.title دور لوحة القيادة التسويقية في تحسين الأداء التسويقي للمؤسسة - دراسة حالة : الوكالة التجارية للتوزيع الكهرباء والغاز بمتليلي - EN_en
dc.type Thesis EN_en


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي